Samedi 7 février à 14h30 – Salle polyvalente, Espace des Arts
Paroles de l’eau : de la cosmogonie Dogon aux paroles des femmes
Lors du Festival Lire au Pradet 2026, Catherine Bendayan partagera son parcours de reporter photographe et conférencière. Formée à l’École de Photographie de Paris, diplômée en stratégie et communication internationale, elle a parcouru le monde pour documenter les cultures, les arts et les traditions, avec un regard particulier sur la géographie humaine et les questions socio-ethniques face aux mutations des sociétés.
Elle présentera une conférence intitulée « Paroles de l’eau : de la Cosmogonie Dogon aux Paroles des Femmes », croisant mythologie et témoignages contemporains. Dans la cosmogonie du peuple Dogon (Mali), l’eau est au cœur du mythe fondateur : les jumeaux Nommo, nés de l’union entre le dieu Amma et la Terre, sont les maîtres de la parole et incarnent l’eau créatrice. Catherine Bendayan établira un pont entre ces récits ancestraux et les voix des femmes qu’elle a rencontrées à travers le monde, explorant comment l’eau traverse les cultures comme source de vie, de pouvoir et de parole.
Son livre Libres, insoumises et audacieuses ! (Les Points sur les i, 2015), co-écrit avec Claire Champenois, dresse le portrait de 17 femmes d’origine arabe qui ont tracé leur propre chemin vers l’émancipation et la réussite en France.
Cette rencontre sera l’occasion d’explorer les liens entre mythes fondateurs, rôle de l’eau dans les cultures et émancipation féminine, à travers le regard d’une reporter photographe qui observe le monde depuis des décennies.
Catherine Bendayan
REPORTER PHOTOGRAPHE ET COLLECTIONNEUSE DE VOIX
Photographe, journaliste et autrice, Catherine Bendayan est reporter photographe et conférencière. Native de Casablanca, franco-marocaine installée à Paris, elle est diplômée de l’École de Photographie de Paris et de l’IAE d’Aix-en-Provence où elle obtient un Master de Stratégie et Communication à l’International.
Son travail documentaire explore les récits de femmes, leurs combats quotidiens et leurs parcours d’émancipation. Elle a publié Images pour la Transmission (Albin Michel) et participé à l’ouvrage collectif Esprit de Fès – Essaouira (Éditions Matanel).
Samedi 7 Février à 14H30
Salle Polyvalente, Espace des Arts
Durée : environ 1h
Entrée libre dans la limite des places disponibles

