17 portraits de femmes françaises d’origine arabe qui ont tracé leurs propres chemins
Dans le cadre du Festival Lire au Pradet 2026, Catherine Bendayan présente « Libres, insoumises et audacieuses ! » (Les Points sur les i, 2015), un ouvrage qu’elle a co-écrit avec Claire Champenois. Le livre réunit 17 portraits et témoignages de femmes françaises d’origine arabe dont les trajectoires racontent, chacune à leur manière, un rapport singulier à l’émancipation, à la réussite et à l’audace.
Auteur : Catherine Bendayan et Claire Champenois
Livre : Libres, insoumises et audacieuses !
Maison d’édition : Les Points sur les i
Date de sortie : 2015
« L’avenir ne se fera pas sans ces femmes libres, insoumises et audacieuses. »
Rencontres au Salon avec Catherine Bendayan
Biographie
Photographe, journaliste et autrice, Catherine Bendayan est reporter photographe et conférencière.
Son travail documentaire explore les récits de femmes, leurs combats quotidiens et leurs parcours d’émancipation. Elle a publié Images pour la Transmission (Albin Michel) et participé à l’ouvrage collectif Esprit de Fès – Essaouira (Éditions Matanel). Elle a réalisé plusieurs documentaires pour la télévision et est photographe officielle du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde.
Dans Libres, insoumises et audacieuses !, co-écrit avec la journaliste Claire Champenois, elle compose une galerie de 17 portraits où se tissent résilience, engagement, détermination et affirmation de soi. Sa présence au FLAP 2026 prolonge ce regard attentif aux expériences humaines et aux récits qui éclairent notre époque.
Résumé
Libres, insoumises et audacieuses ! réunit 17 portraits de femmes françaises d’origine arabe qui ont atteint les plus hautes marches de la société française : Najat Vallaud-Belkacem (ministre), Rachida Dati (maire et députée européenne), Nadia El Fani (cinéaste), Amel Brahim-Djelloul (soprano), Samia Ghali (sénatrice), Meriem Chadid (astronome), Zahia Ziouani (chef d’orchestre), Zohra Mahi (avocate) et neuf autres.
À travers leurs témoignages, le livre explore les multiples visages de l’émancipation et de la réussite. Chaque femme raconte sa lutte intérieure pour gérer deux cultures, ses efforts pour étudier et ses combats pour parvenir au sommet. Elles répondent à la question : comment s’émanciper de son milieu d’origine et mettre à mal les stéréotypes pour devenir soi-même et faire partie des élites du pays ?
Un recueil de portraits qui constitue un antidote aux clichés et met en lumière la force, la passion, le courage et la capacité à résister aux échecs.
Thématiques abordées
Cet ouvrage met en lumière la diversité des parcours féminins d’origine arabe, interroge les chemins de liberté et d’émancipation, et tisse à travers 17 témoignages un récit documentaire porté par la résilience, la force intime et la pluralité des voix.
