La Méditerranée entre action de terrain et récits partagés
Explore et Préserve, association de protection de l’environnement basée à Hyères, est l’invitée coup de cœur du Festival Lire au Pradet 2026.
Reconnue d’intérêt général depuis sa création en 2019, elle mène des actions de sensibilisation à la pollution marine et à la préservation de la biodiversité méditerranéenne. Anne Settimelli, artiste photographe et fondatrice de l’association, participera dimanche 8 février à 14h à la conférence Pélagos, aux côtés de Stéphane Gagno (Village des Tortues) et du Parc National de Port-Cros.
Adhérents : 350
Déchets collectés en 5 ans : Plus de 40 tonnes
Missions et actions
Explore et Préserve travaille sur l’impact des pressions anthropiques exercées sur la Méditerranée. Ses principaux axes d’intervention :
- Collectes et caractérisation de déchets
L’association organise régulièrement des collectes sur le littoral hyérois (180 km de côtes). Elle a mis en place deux protocoles de collectes spécifiques faisant partie d’un réseau de surveillance national et européen pour quantifier la pollution du milieu marin. - Sensibilisation et outils pédagogiques
Actions auprès des scolaires, du grand public et des entreprises. Création d’outils et supports d’information. Organisation d’ateliers, expositions et rencontres. - Protection des tortues marines
Depuis 2023, veille et sensibilisation sur les sites de pontes de tortues caouannes en soutien au Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française (RTMMF). - Sorties naturalistes en mer
En collaboration avec Espace Mer (opérateur labellisé High Quality Whale Watching), sensibilisation aux enjeux de protection des mammifères marins dans le sanctuaire Pelagos. - Les Rencontres du 3e Poulpe
Cycle de conférences et rencontres culturelles autour d’enjeux environnementaux, initié en 2022.
Contact et informations
Site web : www.explore-preserve.org
Facebook : facebook.com/explorepreserve
Téléphone : 06 87 14 93 31
Adhésion : 5 euros (assurance incluse pour les collectes)
Des Nouvelles de la Mer — Un recueil pour la Méditerranée
Sous la direction de Capucine Ruat, le recueil Des Nouvelles de la Mer (Éditions Charleston, avril 2025) rassemble quinze autrices et auteurs engagés pour la préservation de la Méditerranée. L’intégralité des droits d’auteur est reversée à Explore et Préserve.
Entre souvenirs d’enfance et récits de voyage, fragments intimes et fictions oniriques, ces nouvelles racontent la mer — celle qui habite nos mémoires ancestrales, nos imaginaires, nos cœurs. Celle qui est partout, à la fois mystérieuse et cruelle, enchanteresse et essentielle.
Les auteurs présents au FLAP 2026
Quatre contributeurs du recueil seront au Festival Lire au Pradet :
Rémi Baille
Les enfants de la crique (Le Bruit du Monde, 2024)
Premier roman, Prix Mare Nostrum 2024, qui explore une crique provençale entre lumière et tragédie.
Lucille Bordes
Des nouvelles de la mer (Charleston, 2025)
Autrice varoise de plusieurs romans dont Je suis la marquise de Carabas et Décorama.
Valérie Clo
Aziza (Buchet-Chastel, 2025)
Récit émouvant sur les racines algériennes entre La Seyne-sur-Mer et Constantine, explorant mémoire familiale et transmission.
Sigolène Vinson
Le butor étoilé (Charleston, 2025)
un roman éco-poétique ancré dans les paysages de Provence, où quête intime et fragilité du vivant se répondent.