Jahyra – « Contes de givre et de sommeil »

Portrait de Claude Ardid, auteur et journaliste
Couverture du livre "À Cœurs Perdus" de Nadège Hubert et Claude Ardid

Où les princesses de la Belle Époque finissent tragiquement

JAHYRA figure au programme du Festival Lire au Pradet 2026 avec Contes de givre et de sommeil, quatrième volume de son adaptation en bande dessinée des contes décadents de Jean Lorrain.

Artiste marseillaise au trait reconnaissable, Jahyra développe un univers graphique où se mêlent médiéval fantastique, Art Nouveau et esthétique baroque. Depuis 2018, elle donne corps aux princesses tragiques de la Belle Époque dans des albums où texte intégral et grandes illustrations pleine page dialoguent, portés par un noir et blanc rehaussé d’or.

 

Auteur : JAHYRA et Jean Lorrain
Livre : Contes de givre et de sommeil

Maison d’édition : BoD
Date de sortie : Février 2024

« C’était une délicate petite princesse aux membres menus et jolis comme ceux d’une figurine de cire ; sa peau transparente était si tendre qu’on l’eût dite animée par une flamme de cierge, une flamme vacillante, éteinte au moindre vent. »

Jean Lorrain, Contes de givre et de sommeil (1902)

Biographie

Marine Cegalerba, née en 1991, est illustratrice sous le pseudonyme JAHYRA. Autodidacte, elle développe un univers graphique marqué par l’Art Nouveau, l’opulence décorative et le goût de l’excès ornemental.

Depuis 2018, elle adapte en bande dessinée les contes décadents de Jean Lorrain (Belle Époque, 1902) aux éditions Népaonthès. Quatre volumes sont parus : Princesses d’Ivoire et d’Ivresse (2018), Princesses d’Ambre et d’Italie (2019), Princes de Nacre et de Caresse (2021) et Contes de Givre et de Sommeil (2024). Ces récits sombres, où les princesses finissent tragiquement, trouvent dans son trait minutieux un équilibre entre raffinement et noirceur.

Résumé

Contes de Givre et de Sommeil est un recueil de contes écrits à la Belle Époque (paru en 1902), où les princesses, victimes de leurs défauts, finissent toujours mal. Ce quatrième volume rassemble cinq histoires indépendantes aux fins tragiques.

L’univers de Jean Lorrain trouve dans le trait de JAHYRA une traduction visuelle en noir et blanc rehaussé d’or, marquée par l’Art Nouveau et un sens aigu de la mise en page.

La bande dessinée dialogue avec les textes, créant un équilibre où raffinement et noirceur cohabitent.

Thématiques abordées

Dans cette bande dessinée, des contes sombres puisent dans l’esthétique Art nouveau et baroque pour donner vie à des princesses dont les défauts mènent à des fins tragiques. L’univers visuel, entre givre, neige et éclats dorés, accompagne ces récits hors de la féérie classique.