Laurent Turi – « Tu sauras alors qui je hais »

Portrait de Jean-Paul Delfino, écrivain
Couverture de l’album jeunesse "Mamayou – La belle vie… On en parle ?"

Premier roman d’un médecin urgentiste passionné de thriller

Laurent Turi, médecin urgentiste et auteur, présente au Festival Lire au Pradet son premier roman « Tu sauras alors qui je hais » (Librinova, 2024).

Un thriller psychologique qui se déroule en mai 1984 dans un centre de redressement, où l’arrivée d’un adolescent énigmatique va faire voler en éclats les apparences.

Auteur : Laurent Turis
Livre : Tu sauras alors qui je hais

Maison d’édition : Librinova
Date de sortie : 6 septembre 2024

Biographie

Laurent Turi est médecin urgentiste, né en 1973. Passionné de thrillers, de romans noirs et de polars, il concrétise son rêve d’enfance en écrivant son premier roman, « Tu sauras alors qui je hais ».

Son expérience dans les urgences nourrit sa capacité à saisir les émotions sous tension, les réactions à chaud, les basculements rapides. Il attache une grande importance aux émotions de ses personnages et à la complexité de leurs interactions. Chaque protagoniste porte ses failles, ses zones d’ombre, ses motivations troubles. Laurent Turi construit des personnages ambigus, difficiles à cerner, où la frontière entre victime et bourreau s’efface.

Résumé

Mai 1984. Jules, adolescent énigmatique au passé trouble, est transféré d’une prison pour mineurs vers L’Institut, centre de redressement pour jeunes délinquants. Un lieu austère et sombre, à l’image de sa directrice, Odette, qui depuis cinquante ans lutte contre une vie qui ne lui épargne rien.

Entre eux deux, l’animosité est immédiate, palpable. Jules le rebelle, toujours à la recherche d’alliances. Odette la femme meurtrie qui trompe sa solitude à grands renforts de livres sur la torture. Éléonore, la secrétaire de l’Institut, se place d’instinct entre les protagonistes. Une pulsion presque animale l’invite à protéger Jules. Par tous les moyens.

Jusqu’où ira-t-elle pour accomplir sa mission ? Comment Odette tentera-t-elle d’imposer sa loi ? Que cache Jules ? Et pourquoi ? Mais surtout, en qui avoir foi ? Un thriller où personne n’est ce qu’il semble être.

Thématiques abordées

Un thriller psychologique, explorant la manipulation, les rapports de pouvoir, la violence institutionnelle et la frontière trouble entre protection et domination, à travers des personnages ambigus où la notion de victime et de bourreau se renverse sans cesse.