Gislaine Ariey – « Les transparents, tout un monde »

Portrait de Gislane Ariey, autrice
Couverture du livre "Les Transparents, tout un monde" de Gislane Ariey

Une œuvre poétique sur l’invisible et l’imaginaire

Le Festival Lire au Pradet 2025 accueille Gislaine Ariey, une autrice dont l’univers oscille entre poésie et imaginaire. Avec Les Transparents, tout un monde, elle dévoile une œuvre où des êtres insaisissables, les Transparents, évoluent discrètement autour de nous. L’ouvrage s’accompagne d’une exposition mêlant œuvres plastiques et textes, permettant d’explorer leur présence mystérieuse et fugace.

Auteur : Gislaine Ariey
Livre : Les transparents, tout un monde (Auto-édition)

Ateliers d'écriture

 Gislaine Ariey propose deux ateliers d’écriture inspiré de l’univers de Miguel Bonnefoy et de celui de Daniel Picouly. Deux belles occasions d’explorer la construction d’un récit et de partager un moment créatif autour des mots.
Samedi 22 mars et Dimanche 23 Mars à 14h

Il y a ce que l’on voit et ce qui se dérobe.
Il y a ce que l’on devine et ce que l’on imagine.
Il y a ce que l’on s’autorise et la fantaisie,
là, au creux des paumes,
qui chatouille notre ligne de vie.

Il y a les histoires que l’on tisse
pour renouer avec son âme d’enfant.
Il y a des chemins à suivre
des pistes à défricher
encore et encore.

Il y a les Transparents
et le désir de s’aventurer
bras-dessus bras-dessous
avec les couleurs et les mots
pour rendre lisible l’exploration.

Biographie :

Gislaine Ariey est biographe et animatrice d’ateliers d’écriture en Région Sud. Elle a fondé en 2004 « La Clef des Mots », une association dédiée à la promotion de l’écriture et de la lecture. Depuis plus de 20 ans, elle propose ses services d‘écrivain public, rédige des biographies et anime des ateliers de création en faveur de tous les publics. Chargée d’enseignement à l’Université de Toulon, elle transmet son expérience dans le domaine des écritures biographiques et poétiques.
Elle a signé plusieurs ouvrages, dont des recueils de poèmes, des récits et des créations plastiques.

Résumé :

Dans Les Transparents, tout un monde, Gislaine Ariey invite les lecteurs à découvrir un univers peuplé de créatures discrètes et furtives, dont la présence ne se perçoit qu’avec attention. À travers une combinaison de textes et d’illustrations, l’ouvrage propose une réflexion sur notre perception du réel et de l’invisible.

L’auteure a également publié un journal, Sur la piste des Transparents (paru en décembre 2024), dans lequel elle partage ses découvertes et réflexions sur ce petit peuple insaisissable.

Thématiques abordées :

Cette œuvre explore l’invisible et le sensible, la relation entre art et poésie, et le dialogue entre imaginaire et réalité, en invitant à redécouvrir notre perception du monde sous un nouveau prisme.