Miguel Bonnefoy parrain du Festival Lire au Pradet 2025 – « Le rêve du jaguar »

Portrait de Miguel Bonnefoy, écrivain
Couverture du livre "Le Rêve du Jaguar" de Miguel Bonnefoy

Une fresque romanesque entre destin individuel et histoire collective

Le Festival Lire au Pradet 2025 accueille Miguel Bonnefoy, écrivain franco-vénézuélien dont les récits mêlent histoire, mythes et réalisme magique. Avec Le Rêve du jaguar, il signe un roman captivant retraçant l’ascension d’Antonio Borjas Romero, un enfant abandonné sur les marches d’une église à Maracaibo, au Venezuela. Recueilli par une mendiante muette, il surmonte une enfance marquée par l’adversité, en exerçant divers métiers avant de devenir l’un des chirurgiens les plus renommés du pays. À travers un destin hors du commun, Miguel Bonnefoy dresse un portrait sensible et flamboyant de l’Amérique latine contemporaine.

Auteur : Miguel Bonnefoy
Livre : Le rêve du jaguar

Maison d’édition : Rivages
Date de sortie : 21 août 2024

Lecture Musicale

En plus de sa rencontre avec le public, Miguel Bonnefoy proposera une lecture musicale de Le rêve du jaguar, accompagné du guitariste Matia Levréro. Un moment à ne pas manquer !

Samedi 22 mars à 14h00

« Au troisième jour de sa vie, Antonio Borjas Romero fut abandonné sur les marches d’une église dans une rue qui aujourd’hui porte son nom. Personne ne put dire précisément à quelle date il fut trouvé, on sait seulement que tous les matins, toujours au même endroit, une femme misérable avait l’habitude de s’asseoir là pour déposer devant elle une écuelle en calebasse et tendre une main fragile aux passants du parvis. Quand elle aperçut l’enfant, elle le repoussa d’un geste dégoûté. Mais son attention fut soudainement attirée par une petite boîte brillante, cachée entre les plis du lange, que quelqu’un avait laissée là comme une offrande. Un rectangle en fer-blanc, couleur argent, taillé d’arabesques fines. C’était une machine à rouler des cigarettes. Elle la vola en la mettant dans la poche de sa robe, puis se désintéressa du bébé. Elle constata toutefois pendant la matinée que ses timides vagissements, ses cris hésitants attendrissaient les fidèles qui, les croyant ensemble, remplissaient tour à tour le fond de son écuelle avec des pièces en cuivre. Le soir venu, elle l’emmena dans une basse-cour, lui colla la bouche à la mamelle d’une chèvre noire dont les pis étaient couverts de mouches, et le fit allaiter, à genoux sous son ventre, d’un lait épais et chaud. Le lendemain, elle l’entoura dans un torchon de cuisine et le pendit à ses hanches. Au bout d’une semaine, elle se mit à dire que l’enfant était le sien. »

Extrait de "Le Rêve du Jaguar"

Biographie :

Miguel Bonnefoy, né en 1986 à Paris, est un écrivain franco-vénézuélien. Fils d’une diplomate vénézuélienne et d’un romancier chilien, il a grandi entre le Venezuela et le Portugal, avant d’étudier les Lettres Modernes à la Sorbonne. Son œuvre est marquée par les mythes fondateurs des Caraïbes, la nature omniprésente et une réflexion sur l’histoire latino-américaine. Il est notamment finaliste du prix Goncourt du premier roman avec Le Voyage d’Octavio (2015) et lauréat du Prix des Libraires avec Héritage (2020).

Résumé :

Le Rêve du jaguar de Miguel Bonnefoy est une saga familiale qui retrace l’histoire d’Antonio Borjas Romero, abandonné dès sa naissance sur les marches d’une église à Maracaibo, au Venezuela. Recueilli par Teresa, une mendiante muette, il grandit dans le quartier pauvre de Pela el Ojo. Malgré des débuts difficiles, Antonio parvient à devenir un chirurgien respecté, épousant Ana Maria Rodriguez, la première femme médecin du pays. Le roman explore le destin de cette famille sur trois générations, enchevêtrant leur parcours avec l’histoire mouvementée du Venezuela au XXᵉ siècle.

Thématiques abordées :

Ce roman explore l’ascension sociale et la résilience, le rapport entre l’individu et l’histoire collective, et les contrastes de l’Amérique latine, en mêlant réalisme et onirisme dans une fresque romanesque vibrante.