Alain Delattre – « Marie du Dévoluy »

Portrait d'Alain Delattre, écrivain
Couverture du livre "Marie du Dévoluy" d'Alain Delattre

Un roman historique au cœur des Alpes pendant la Grande Guerre

Le Festival Lire au Pradet 2025 accueille Alain Delattre, auteur dont les récits s’attachent à explorer l’Histoire et la mémoire collective. Avec Marie du Dévoluy, il propose une immersion dans la vie d’un village alpin en 1914, bouleversé par la mobilisation générale. À travers le destin de Marie, jeune orpheline rêvant de devenir institutrice, il dresse un portrait saisissant des femmes restées seules, assumant les travaux agricoles et les responsabilités familiales, tandis que les hommes partent au front. Ce récit poignant met en lumière le courage, la solidarité féminine et les espoirs brisés d’une génération sacrifiée.

Auteur : Alain Delattre
Livre : Marie du Dévoluy

Maison d’édition : Les Presses du Midi
Date de sortie : 3 novembre 2022

En temps de guerre, toutes les certitudes s’effacent et les habitudes sont chamboulées. Telle est la toile de fond de cette fiction romanesque qui dépeint, dans bien des circonstances, les couleurs sombres d’une épopée tragique de la France.
En effet, quand la guerre éclate le 1er août 1914, la quiétude que connaissent les habitants de
Saint-Étienne-en-Dévoluy vole en éclat. En montagne, au milieu de l’été, c’est la période des alpages, les moissons sont loin d’être terminées, et les récoltes à peine commencées. Face à l’impondérable, ce sont les femmes qui vont forcément devoir pallier l’absence de leurs hommes partis au front.
Leur vie devient plus éprouvante, éreintante souvent, mais ces épouses, ces mères, ces sœurs, sont courageuses et déterminées. Surtout solidaires et résolues, comme l’est Marie, cette adolescente orpheline qui rêve de devenir institutrice !
Les amourettes contrariées, les doutes et les espoirs brisés, fondent la trame de ce roman qui n’est pas sans nous remémorer d’où nous venons. D’autant plus lorsque l’Histoire menace de bégayer à nouveau aux quatre coins du monde.

Notes de l'éditeur

Biographie :

Alain Delattre est un écrivain passionné par l’histoire locale et les récits qui traversent les générations. Ses romans explorent la mémoire collective et mettent en lumière les évolutions sociales qui ont façonné nos territoires.

Résumé :

Dans Marie du Dévoluy, l’annonce de la mobilisation en août 1914 vient briser l’équilibre fragile d’un village reculé des Alpes françaises. Tandis que les hommes partent combattre, les femmes doivent faire face à l’isolement et aux épreuves d’une vie marquée par la guerre. Marie, jeune orpheline, voit son avenir incertain alors que le poids des traditions et les responsabilités l’accablent. À travers un récit sensible et documenté, Alain Delattre met en lumière les destins anonymes de celles qui ont soutenu l’effort de guerre dans l’ombre.

Thématiques abordées :

Ce roman aborde la place des femmes pendant la Première Guerre mondiale, la résilience et la solidarité face à l’absence des hommes, et les désillusions d’une génération confrontée aux ravages du conflit.