Marcus Malte – « Aux marges du palais »

Portrait de Marcus Malte, écrivain
Couverture du livre "Aux marges du palais" de Marcus Malte

Une fable politique et sociale au ton burlesque

Le Festival Lire au Pradet 2025 accueille avec plaisir, cette année encore,Marcus Malte, écrivain dont les œuvres mêlent réalisme, satire et poésie. Avec Aux marges du palais, il signe un roman à la croisée du conte politique, de la satire sociale et du burlesque. Dans le pays imaginaire de Frzangzwe, où les riches et les pauvres vivent dans des réalités opposées, une galerie de personnages hauts en couleur prépare une révolution symbolique contre les nantis du palais. Avec son style vif et son regard critique, Marcus Malte dresse un portrait acerbe et drôle des dérives du pouvoir.

Auteur : Marcus Malte
Livre : Aux marges du palais

Maison d’édition : Zulma
Date de sortie : 22 août 2024

Au doux pays de Frzangzwe, le fossé entre les nantis et les fauchés ne cesse de se creuser. D’un côté, la baronne, secondée par son équipe de bras cassés : Mo, l’homme de main toujours chargé du sale boulot, Mouna la Souris experte en informatique, Hakkon le Brave inséparable de sa hache bien affûtée, le Toubib réchappé de la justice, Zap le naïf. De l’autre côté, l’archimaréchal règne avec ses zeds de camp et son conseiller Gabriel Pipaudi, premier fifrelin du palais, diplômé de la Grande École – promo Machiavel. Et puis il y a la marjorette, Anne-Sophie-Catherine-Elisabeth dite Aneth. Enfermée dans son vase clos gorgé de paillettes et des ors de la république, Aneth rêve d’amour et d’horizons inconnus. Lorsque sa servante Chantal organise une escapade clandestine dans la jungle du réel, tout bascule. Car les deux mondes vont se croiser, alors que grogne la révolte. Retranchés dans leur manoir, la bande de marginaux fomente un coup d’éclat : occuper la Grande Tour F. Pour quoi faire ? La démonter. Quand ? Le 1er mai. Et si la Révolution était en marche ?

Biographie :

Marcus Malte, est un écrivain français né en 1967 à La Seyne-sur-Mer. Après des études de cinéma et une expérience en tant que musicien, il se consacre à l’écriture et explore des genres variés, allant du roman noir à la littérature jeunesse. Il est notamment lauréat du Prix Femina 2016 pour Le Garçon, une fresque romanesque saluée pour sa puissance narrative et poétique.

Résumé :

Dans Aux marges du palais, le pays fictif de Frzangzwe est divisé en deux mondes irréconciliables : les privilégiés du palais, qui se complaisent dans une opulence absurde, et les laissés-pour-compte, qui survivent en marge de la société. Alors que l’écart entre ces deux réalités ne cesse de se creuser, les marginaux décident d’organiser une révolution symbolique pour faire entendre leur voix. Le roman, oscillant entre humour caustique, jeux de langage et critique sociale, offre une vision satirique et engagée du monde contemporain.

Thématiques abordées :

Ce roman explore les inégalités sociales, le pouvoir et ses dérives, les mouvements de révolte, et l’inventivité linguistique au service de la critique sociale, dans un récit qui conjugue cauchemar burlesque et satire contemporaine.