Schizo Frégni : documentaire et rencontre

Dimanche 8 février à 16h – Salle de spectacle, Espace des Arts

Portrait d’un écrivain entre réel et fiction

Écrivain fidèle au Festival Lire au Pradet, René Frégni n’est pas seulement l’un de ses présidents : il en est aussi l’une des voix les plus familières. Président du festival pour la troisième année consécutive, il incarne un lien durable entre la littérature, la Méditerranée et l’esprit du FLAP, fait de récits vécus, de marges et de liberté.

De cette relation de longue date est né Schizo Frégni, un documentaire conçu avec l’écrivain par trois cinéastes documentaristes marseillais Alain Barlatier, Alain Bœuf, et Jean-François Comminges. Plus qu’un portrait, le film propose une immersion dans son univers, à la frontière du réel et de la fiction, en suivant les lieux, les paysages et les motifs qui traversent son œuvre.

La projection sera suivie d’une rencontre avec René Frégni et les réalisateurs, pour prolonger l’échange autour de l’écriture, de l’autofiction et du passage du texte à l’image.

« Un film SUR moi, non. Mais un film AVEC moi, d’accord. »

René Frégni

Le documentaire Schizo Frégni

Le film s’ouvre sur une inquiétude : René Frégni craint d’avoir perdu ses mots. Face à cette panne redoutée, les cinéastes lui proposent une autre voie : revenir, avec eux, sur les lieux de ses romans.

De Marseille aux territoires plus reculés de ses récits, l’écrivain se laisse accompagner dans une enquête singulière sur sa propre écriture. Le documentaire avance alors comme ses livres, par fragments et par déplacements, mêlant souvenirs, scènes vécues et construction narrative.

Pensé comme un film sur et avec l’auteur, Schizo Frégni épouse la forme même de son œuvre : une écriture à la première personne, où l’autobiographie se frotte sans cesse à l’imaginaire.

Une enquête cinématographique partagée

Pour réaliser un documentaire autour de René Frégni, un cinéaste ne suffisant pas, ce sont trois figures du film social marseillais qui ont réalisé ce film collectif, tissant leurs compétences respectives autour d’un ancrage commun : Marseille, le récit et l’autofiction.

Tous trois habitués à collaborer, notamment dans des ateliers menés en milieu pénitentiaire, psychiatrique, scolaire et socio-culturel, ils ont choisi de relever le défi d’un film collectif avec René Frégni : un écrivain en panne accepte qu’on enquête sur sa propre œuvre pour tenter de retrouver ses mots.

les Auteurs

De gauche à droite : Alain Barlatier, Alain Boeuf et Jean-François Comminges

Alain Barlatier

RÉALISATEUR

Documentariste, ancien professeur et responsable syndical. Il a consacré plusieurs films aux réalités sociales et politiques marseillaises : Après l’effondrement (sur le drame de la rue d’Aubagne), Lettres de Marseille… au cher pays de mon enfance (portraits de parcours migratoires). Son travail documentaire se veut « social, politique et poétique », toujours au plus près des habitants et des luttes qui traversent la cité phocéenne.

Alain Bœuf

RÉALISATEUR

Cinéaste et conteur d’histoires. Artiste polymorphe, il explore depuis vingt ans toutes les formes de réalisation — documentaire, fiction, vidéo, musique — avec un traitement acide et humoristique. Ses films (Mocco, L’œuf et le nid, Le fil rouge) portent souvent sur des situations à caractère social, filmées au plus près de l’humain.

Jean-François Comminges

RÉALISATEUR

Réalisateur de documentaires engagés dans le tissu urbain marseillais. Il a notamment signé Les Noaillaux (portrait du quartier de Noailles), 14 leçons d’autoconstruction, Momo et plus récemment Une épique bataille (chronique politique de Marseille). Il travaille également sur des ateliers Cinésciences, mêlant cinéma et médiation scientifique.

Dimanche 8 Février à 16H

Salle de spectacle, Espace des Arts

Performance, lectures, projection et débat en présence de l’auteur et des réalisateurs

Durée : environ 1h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles