Roman noir sur fond de rock, de pop et de relations familiales complexes
Invité au Festival Lire au Pradet 2026, Éric Calatraba présente en avant-première Ghostfather, son nouveau roman qui paraîtra le 19 février 2026 aux éditions The melmac cat dans la collection Esprit noir.
Entre polar psychologique et roman musical, il suit Clément, devenu une star de la pop française avec sa guitare Fender, qui part à Londres à la rencontre de son père qui l’aurait abandonné à la naissance. Porté par une écriture fluide et cinématographique, ce récit sombre mêle musique, quête identitaire et ambiances britanniques nocturnes.
Auteur : Éric Calatraba
Livre : Ghostfather
Maison d’édition : The Melmac Cat
Date de sortie : 19 février 2026
Biographie
Éric Calatraba est un auteur français de polars et romans noirs dont les récits se distinguent par leur refus des schémas classiques et leur mélange des genres. Enseignant de formation, il a notamment travaillé auprès d’élèves atteints de handicaps, leur lisant des histoires pour les accompagner dans leurs apprentissages avant de se lancer lui-même dans l’écriture.
Il mêle scènes d’actions spectaculaires et émotion à travers des récits denses, colorés, jamais manichéens. De la Provence au Japon, du Yukon à l’Australie, du Brésil aux steppes d’Asie centrale, de Paris à Brighton, les frontières s’effacent et les cultures se télescopent au son de l’opéra pour Haïku et Munera, du flamenco pour Los Muertos et de la pop-music pour Ghostfather.
Ses œuvres sont reconnues pour leur originalité et leur capacité à explorer des univers complexes, ancrés dans un réel sombre, où les paysages et les cultures du monde entier s’entremêlent.
Résumé
Tout roule pour Clément depuis que sa rencontre avec une Fender au son phénoménal lui a ouvert les portes du succès. Star de la pop française, il part enregistrer à Londres où il fait la connaissance de celui qui l’a abandonné à sa naissance.
Dès lors, tout s’emballe : sex, drugs, rock’n roll et grosses cylindrées. Sous le charme de ce père qui lui a tant manqué, Clément baisse la garde. Mais quand la fête s’achève, on éteint les projecteurs et on coupe le son. Dans la nuit, les visages se dévoilent derrière le maquillage.
Roman noir sur fond de rock, de pop et de relations familiales complexes, Ghostfather manie aussi habilement quelques ambiances britanniques nocturnes, dévoile la nuit, sur une mauvaise route et dans les esprits des personnages.
Thématiques abordées :
Ce roman noir explore la quête paternelle et les relations familiales complexes à travers l’univers du rock et de la pop française. Entre abandon, reconstruction identitaire et ambiances britanniques nocturnes, le récit suit une star de la musique dont la guitare Fender devient le fil conducteur d’une histoire intime et sombre.
