Récits littoraux et mémoires partagées
Lucile Bordes, maître de conférences à l’université de Toulon et romancière ancrée dans le Var, présente au Festival Lire au Pradet 2026 le recueil collectif Des Nouvelles de la Mer (Éditions Charleston, 2025).
Cet ouvrage, dirigé par Capucine Ruat, rassemble quinze auteurs engagés pour la préservation de la Méditerranée. L’association Explore et Préserve, invitée coup de cœur du festival, bénéficie de l’intégralité des droits d’auteur.
Auteurs : collectif
Livre : Des nouvelles de la mer
Maison d’édition : Charleston
Date de sortie : 25 avril 2025
Association Explore et Préserve
Lucille Bordes contribue également au recueil collectif Des Nouvelles de la Mer (Éditions Charleston, 2025), porté par l’association Explore et Préserve, invitée coup de cœur du Festival Lire au Pradet 2026.
Cette association basée à Hyères sensibilise aux enjeux de préservation de la biodiversité marine en Méditerranée. Les droits d’auteur du recueil lui sont intégralement reversés.
Biographie
Née en 1971 dans le Var, Lucile Bordes vit à La Seyne-sur-Mer depuis toujours. Maître de conférences à l’université de Toulon, elle anime également des ateliers d’écriture dans des établissements scolaires, foyers et médiathèques.
Son premier roman, Je suis la marquise de Carabas (Liana Levi, 2012), remonte le fil d’une lignée de marionnettistes forains — la dynastie Pitou — dont elle est issue. Le livre reçoit le Prix Thyde Monnier de la SGDL et le Prix des lecteurs de la Ville de Clichy. Suivent Décorama (Prix du deuxième roman de Laval, 2015), qui interroge l’attachement aux lieux et les mutations territoriales, et 86, année blanche (2016), récit polyphonique autour de Tchernobyl, finaliste du Prix Orange du Livre. En 2022, elle publie Que faire de la beauté ? (Les Avrils) et Aurélie et autres femmes sans nom (Thierry Marchaisse), recueil lauréat du prix Placé aux Nouvelles 2023.
Résumé
Respirer les embruns d’une plage bretonne, écouter le chant de l’océan, guetter l’aileron d’un requin blanc, marcher sur un ponton en Patagonie ou dans le Grand Nord où la nuit n’existe pas, nager avec les méduses et les cachalots…
Quinze autrices et auteurs racontent leur histoire avec la mer. Celle qui habite les mémoires ancestrales, les imaginaires, les cœurs. Celle qui est partout, à la fois mystérieuse et cruelle, enchanteresse et essentielle. Entre souvenirs d’enfance et récits de voyage, fragments intimes et fictions oniriques, ce recueil dresse un portrait polyphonique de la Méditerranée.
Parmi les contributeurs : Rémi Baille, Simonetta Greggio, Valérie Clo, Bérengère Cournut, Gérard Jugnot, Fabienne Delfour (éthologue et cétologue), Sigolène Vinson, Barbara Carlotti, Denis Infante, Marion Lejeune, Didier Castino, Clara Arnaud, Nelly Pons, Capucine Ruat, Lune Vuillemin.
Thématiques abordées
Un recueil de nouvelles où quinze voix racontent, entre souvenirs, voyages et fictions, leurs relations sensibles et engagées à la mer, à la fois mystérieuse, essentielle et en péril.
