Invitée d’honneur — Concert dessiné, atelier créatif et dédicaces
Figure majeure de l’illustration jeunesse française, Peggy Nille est l’une des deux invitées d’honneur du Festival Lire au Pradet 2026. Tout un week-end lui est consacré : concert dessiné en direct accompagné par Papa Merlin, atelier créatif pour les enfants, dédicaces au salon.
L’occasion de découvrir son dernier album, L’odyssée d’Amanite (Kaléidoscope, 2025), conte initiatique porté par son univers graphique foisonnant et ses couleurs éclatantes, et de plonger dans le processus de création d’une artiste dont les livres enchantent petits et grands depuis plus de vingt ans..
Auteur : Peggy Nille
Livre : L’odyssée d’Amanite
Maison d’édition : Kaléidoscope
Date de sortie : Septembre 2025
« Aux débuts du monde, sur une planète couverte d’eau, un petit champignon rêve de se faire des amis et de trouver sa place. Poussé par sa curiosité et son courage, il quitte l’océan où il est né. Des montagnes aux grands lacs, Amanite parcourt des paysages magnifiques. Jusqu’à ce qu’il rencontre une forêt malade… et se découvre un pouvoir insoupçonné »
Ne manquez pas le concert dessiné de Peggy Nille !
Biographie
Peggy Nille est illustratrice depuis plus de vingt ans.
Passionnée de voyages, elle s’inspire de l’Asie, notamment de l’Inde qui la fascine pour ses couleurs et son foisonnement. Elle cite également le Douanier Rousseau comme influence : « ce mélange de naïveté et de mystère, ce côté foisonnant ». Son travail se caractérise par des univers graphiques luxuriants, des palettes éclatantes et un foisonnement décoratif qui stimule l’imaginaire.
Installée à Marseille depuis 2024, Peggy Nille a illustré plus d’une centaine d’albums pour les meilleurs éditeurs français. Elle est l’autrice et l’illustratrice de séries à succès comme Cachés dans… (Actes Sud Junior, plus de 80 000 exemplaires vendus) et Lily (Nathan). Ses livres sont traduits dans le monde entier. Elle travaille également pour l’édition de jouets (Djeco), la papeterie, le textile et réalise des fresques sur mesure.
Résumé
Au commencement du monde, sur une planète recouverte d’eau, vit Amanite, un petit champignon tout blanc et tout rond. Rêvant de se faire des amis et de trouver sa place, il quitte l’océan où il est né pour partir à l’aventure. Des montagnes aux grands lacs, il parcourt des paysages magnifiques, traverse des étendues d’eau et découvre des territoires inconnus.
Au fil de son voyage, Amanite se transforme. D’abord tout blanc, il devient peu à peu un superbe champignon rouge aux taches blanches. Jusqu’au jour où il rencontre une forêt malade et un vieil arbre affaibli. C’est alors qu’il découvre son pouvoir insoupçonné : créer la nourriture dont la forêt a besoin pour survivre grâce à la mycorhize, ce principe d’entraide entre les arbres et les champignons.
Thématiques abordées
L’odyssée d’Amanite est un conte initiatique écrit avec bienveillance et sensibilité. Les illustrations de Peggy Nille, magnifiques et lumineuses, déploient une palette chromatique éclatante de vitalité. L’album est réalisé en partenariat avec Deyrolle et comprend deux pages documentaires sur ce « savoir-faire » magique qui veille sur l’écosystème des forêts. Un récit doux qui explique aux enfants les interactions entre champignons et arbres, porteur d’un message d’entraide et de découverte de soi.
