Auteur jeunesse, entre humour et acceptation de soi
Au Festival Lire au Pradet 2026, Jean Tartine présente La girafe qui n’aimait pas être grande (Éditions Splash, octobre 2025), dernier titre de la collection jeunesse « Qui n’aimait pas », illustrée par Pauline Roland.
Fidèle à l’esprit de la série, l’album aborde avec humour et délicatesse les petites failles qui façonnent les personnages et les rendent attachants.
Auteur : Jean Tartine + Pauline Roland (illustratrice)
Livre : La Girafe qui n’aimait pas être grande
Maison d’édition : Splash
Date de sortie : 23 octobre 2025
« Comment être heureuse quand on est une girafe mais qu’on n’aime pas être grande ? Surtout quand on en a marre d’être confondue avec un plongeoir. Et si la solution était de devenir plus petite ? Facile à dire, mais pas facile à faire… »
Atelier enfants : Invente ton animal qui n'aime pas !
Biographie
Jean Tartine commence sa carrière en tant que conteur de rue lors du grand confinement de 2020. Face au peu de succès rencontré, il se lance dans l’écriture de romans dans le sable. Après avoir compris les limites de ce procédé, il décide d’emprunter une voie plus classique : auteur jeunesse sur support papier.
Depuis 2024, il est auteur de la collection « Qui n’aimait pas » aux éditions Splash, illustrée par Pauline Roland. Cette série d’albums humoristiques met en scène des personnages attachants confrontés à leurs particularités : L’ours qui n’aimait pas hiberner (février 2024), La sirène qui n’aimait pas chanter (avril 2024), Le fantôme qui n’aimait pas hanter (octobre 2024), Le nain de jardin qui n’aimait pas les jardins (février 2025) et désormais La girafe qui n’aimait pas être grande (octobre 2025). Chaque album explore avec bienveillance les complexes, les différences et les solutions que trouvent les personnages pour s’accepter.
Résumé
Brigitte est une girafe qui rêve d’être plus petite. Être grande, c’est bien joli, mais dans la savane, ça attire l’attention. Et surtout, c’est très embêtant quand les singes vous prennent pour un plongeoir ou quand les autres animaux vous confondent avec un toboggan. Brigitte en a assez d’être constamment sollicitée à cause de sa taille.
Comment faire pour devenir plus petite ? Brigitte tente plusieurs solutions : se recroqueviller, marcher courbée, se cacher derrière les arbres… Rien n’y fait. Jusqu’au jour où elle découvre que sa grande taille peut aussi être utile : pour voir arriver les prédateurs de loin, pour cueillir les fruits les plus hauts, pour aider ses amis en difficulté.
Thématiques abordées
Illustré par Pauline Roland, La girafe qui n’aimait pas être grande est un album coloré et humoristique qui parle d’acceptation de soi et de la découverte de ses propres forces. Avec tendresse et légèreté, il montre que nos différences peuvent devenir des atouts. Un message bienveillant porté par des dessins vifs et expressifs, dans la lignée de cette collection à succès qui compte déjà cinq titres.
