Loïc Bataille – « Venise, croquis d’histoire »

Pierre Avrial, auteur du livre « Le Var dans l’Histoire» sera présent lors de la deuxième édition du Festival Lire Au Pradet les 23 et 24 mars 2024
Couverture du livre "À Cœurs Perdus" de Nadège Hubert et Claude Ardid

Un voyage artistique entre mots et aquarelles sur l’écologie vénitienne

Loïc Bataille rejoint la liste des auteurs présentés lors du Festival Lire au Pradet 2026 autour de Venise, croquis d’histoire (Carnets de voyage, 2024), fruit d’une collaboration avec l’aquarelliste Violaine Abbatucci.

Ce carnet de voyage illustré trouve un écho particulier dans le thème de cette édition « sous le signe de la mer », puisqu’il explore la Sérénissime, cité lacustre par excellence, entre histoire et réflexion écologique sur les équilibres fragiles entre ville et lagune.

Auteur : Loïc Bataille + Violaine Abbatuci
Livre : Venise, croquis d’histoire – Un voyage artistique entre mots et pinceaux…

Maison d’édition : Carnets de voyage
Date de sortie : 1er novembre 2024

« Comment encore évoquer Venise ? Comment évoquer sa naissance, son histoire, son intimité d’un point de vue différent ? »

Biographie

Loïc Bataille est historien et auteur. Il collabore avec l’aquarelliste Violaine Abbatucci pour créer des carnets de voyage où se rencontrent écriture historique et illustration sensible.

Résumé

Venise, croquis d’histoire propose une approche originale de la Sérénissime à travers une réflexion sur l’écologie vénitienne. Fruit d’une complicité artistique entre Loïc Bataille (textes historiques) et Violaine Abbatucci (aquarelles), l’ouvrage explore la naissance de Venise, son histoire et son rapport singulier à l’eau et à la nature.

Le carnet mêle croquis pris sur le vif et récits historiques pour offrir un regard renouvelé sur la cité lagunaire, entre mémoire et fragilité environnementale.

Thématiques abordées

Un voyage artistique où mots et pinceaux dialoguent pour interroger l’écologie d’une ville unique au monde.