Stéphane Gagno – « Les tortues : succès de l’évolution »

Portrait de René Frégni, écrivain
Couverture du livre "Les Tortues - Succès de l'évolution"

Voyage dans le temps à la rencontre des chéloniens, du Permien à nos jours

De retour au Festival Lire au Pradet après sa participation en 2025, Stéphane Gagno poursuit sa mission de sensibilisation avec Les tortues : succès de l’évolution (Belin, 2024), ouvrage écrit avec Stephen Giner et illustré par Alix Thiébault.

Biologiste et adjoint de direction zoologie au Village des Tortues de Carnoules (Var), il intervient cette année dans le cadre d’une conférence sur le sanctuaire Pélagos et la faune aquatique méditerranéenne, en écho au thème du Festival « sous le signe de la mer ».

Auteur : Stéphane Gagno, Stephen Giner, Alix Thiébault
Livre : Les tortues : succès de l’évolution

Maison d’édition : Belin
Date de sortie : 18 septembre 2024

« Guidé par Stéphane Gagno et Stephen Giner, vous découvrirez comment les tortues sont devenues un véritable porte-étendard de l’évolution. »

Conférence « Pélagos et la faune aquatique »

Stephane Gagno animera auprès d’Anne Settimelli une  conférence dédiée au sanctuaire Pélagos — première aire marine protégée de haute mer en Méditerranée — et à la richesse de la faune aquatique qui le peuple. L’occasion d’aborder les enjeux de préservation des cétacés, tortues marines et autres espèces méditerranéennes face aux menaces contemporaines.

Dimanche 8 février à 14h

Biographie

Stéphane Gagno est adjoint de direction zoologie au Village des Tortues (Tortupôle France) de Carnoules, dans le Var. Passionné par la paléontologie appliquée aux chéloniens, il travaille depuis plus de 25 ans pour la conservation des tortues et la diffusion des connaissances auprès du grand public.

Biologiste de formation, il exerce également comme vétérinaire spécialisé au sein de la clinique du Village des Tortues, où il prodigue des soins aux reptiles et sensibilise les visiteurs à la préservation de ces animaux. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques et de vulgarisation sur les tortues, leurs comportements, leurs habitats et les menaces qui pèsent sur elles.

Le Village des Tortues, fondé en 1988 par Bernard Devaux, accueille plus de 1 600 tortues appartenant à une cinquantaine d’espèces, dont la tortue d’Hermann — espèce endémique de Provence et seule tortue terrestre de France métropolitaine. Stéphane Gagno participe activement aux missions de conservation, notamment à la suite de l’incendie du massif des Maures en août 2021, où le centre a soigné des tortues d’Hermann blessées.

Résumé

Embarquez pour un voyage dans le temps, depuis le Permien (il y a environ 260 millions d’années) jusqu’à nos jours, à la rencontre des chéloniens. Stéphane Gagno et Stephen Giner retracent l’épopée évolutive de ces reptiles qui ont su traverser les âges, résister à l’extinction des dinosaures et s’adapter à des environnements extrêmement variés.

Pourquoi certaines espèces sont-elles marines et d’autres terrestres ? Qu’est-ce qui détermine leur régime herbivore ou omnivore ? Comment ces animaux ont-ils développé leur surprenante carapace ? Le livre répond à ces questions en croisant paléontologie, biologie et écologie, tout en rappelant que cet ordre, malgré sa résilience exceptionnelle, est aujourd’hui menacé par le dérèglement climatique et les activités humaines.

Savamment illustré par Alix Thiébault et préfacé par France de Lapparent de Broin, paléontologue spécialiste des tortues fossiles, l’ouvrage offre une excursion scientifique accessible, qui permet de mieux comprendre ces animaux pour mieux les protéger.

Thématiques abordées

Une exploration scientifique de l’évolution des tortues, croisant paléontologie, biologie et écologie pour comprendre leur extraordinaire capacité d’adaptation, tout en alertant sur les menaces actuelles qui pèsent sur les espèces marines et terrestres face au dérèglement climatique et aux activités humaines.