

Un regard authentique sur les forces de l’ordre
Le Festival Lire au Pradet 2025 accueille Arnaud Ropars, ancien policier reconverti dans l’écriture, qui livre avec Regards de Flics un témoignage saisissant sur la réalité du métier. À travers une série de récits et de témoignages percutants, il dévoile les coulisses du travail des forces de l’ordre, entre pression quotidienne, dilemmes éthiques et confrontations avec la violence.
Auteur : Arnaud Ropars
Livre : Regards de Flics
Maison d’édition : Hugo Images
Date de sortie : 9 octobre 2024
Comment rendre hommage aux 180 000 flics qui composent notre Police nationale ou municipale ?
Parfois détestés ou craints, mais aussi admirés, ils sont sur tous les fronts, et toujours en première ligne. Ils sont le bras de la Justice et les garants du respect des lois qui cimentent notre république.
Dans cet ouvrage qui est le fruit d’un travail de plusieurs années, Arnaud Ropars dresse un portrait authentique et fascinant des femmes et hommes qui se dévouent corps et âme pour assurer la sécurité de nos concitoyens. Il a approché ainsi certains de ses collègues qui ont vécu de près des événements dramatiques.
Ces témoignages recueillis, toujours emplis d’humanité, offrent une perspective unique et intimiste sur l’institution de la Police qui bouleverse la perception que nous pouvons nous en faire, avec nos a priori ou nos certitudes.
Biographie :
Arnaud Ropars s’engage dans la Police nationale à 22 ans et sert pendant 15 ans, dont 11 ans au sein de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) parisienne. En 2016, il est décoré de la médaille d’argent du courage pour avoir sauvé un homme de la noyade. Passionné par l’image, il est également photographe indépendant, capturant à travers son objectif les visages et les instants qui racontent une histoire.
Résumé :
Dans Regards de flics, Arnaud Ropars met en lumière les témoignages de policiers de terrain, recueillis au fil des années. L’ouvrage rend hommage aux 180 000 policiers français, souvent au cœur des tensions et des controverses. À travers ces histoires vécues, il dévoile les peurs, les doutes, la fatigue, mais aussi la vocation et la fierté de servir. Ce livre plonge le lecteur dans une réalité contrastée, entre missions dangereuses, sacrifices et moments d’humanité.
Thématiques abordées :
Ce livre explore le quotidien des policiers, les interventions marquantes et les moments de bascule, le rapport entre la police et la population, et les dilemmes humains derrière l’uniforme.