

Au croisement du vin et de la géopolitique
Dans le cadre de la mise à l’honneur des éditions Le Bruit du Monde, maison d’édition marseillaise dédiée aux littératures du monde, le Festival Lire au Pradet 2025 est heureux d’accueillir Boris Pétric. Son ouvrage Château Pékin offre une plongée fascinante au cœur du monde viticole chinois, où traditions millénaires et ambitions contemporaines s’entrecroisent. À travers une enquête immersive, il décrypte les enjeux culturels, économiques et géopolitiques liés à cette industrie en pleine mutation.
Auteur : Boris Pétric
Livre : Château Pékin
Maison d’édition : Le Bruit du Monde
Date de sortie : 5 mai 2022.
Rencontre avec Boris Pétric
Boris Pétric, parlera de son essai Château Pékin lors de nos Rencontres au Salon.
Dimanche 23 mars à 16H
Les éditions Le Bruit du Monde
Coup de cœur du Festival lire au Pradet 2025, la maison d’édition Marseillaise sera mise à l’honneur lors d’une table ronde
samedi 22 mars à 17h30
Dans quel monde commun vivons-nous déjà avec les Chinois sans le savoir ?
Un récit enlevé qui donne la parole à toute une galerie de personnages et nous embarque sur les nouvelles routes de la soie : les chemins du vin.
D’un côté, la France, pays dont l’art de vivre est réputé pour son élégance et son plaisir. À l’autre bout du monde, la Chine, immense territoire où tout se développe plus vite qu’ailleurs, notamment depuis sa conversion à l’économie de marché. Entre les deux, lien de socialisation, d’échanges et de transmission : le vin.
Du célèbre salon Vinexpo délocalisé à Hong Kong aux clubs privés de dégustation qui font fureur à Pékin, des centaines de milliers d’hectares de vignobles plantés en Chine ces vingt dernières années aux grands châteaux bordelais rachetés par des milliardaires chinois, Boris Pétric est parti à la rencontre des acteurs d’une lente (r)évolution : l’appropriation expresse d’un joyau de la culture occidentale dont l’Empire du Milieu pourrait bien devenir rapidement le premier consommateur… et le premier producteur.
Biographie :
Boris Pétric est anthropologue et spécialiste des dynamiques sociales et économiques mondiales. Il a mené plusieurs enquêtes de terrain sur l’évolution du marché viticole et la façon dont ce secteur reflète les mutations des sociétés contemporaines.
Résumé :
Avec Château Pékin, Boris Pétric explore l’essor du vin en Chine, pays où la production et la consommation viticole connaissent une croissance spectaculaire. Il interroge la transmission du savoir-faire, l’adaptation des traditions occidentales au contexte chinois et les ambitions stratégiques de la Chine sur ce marché mondialisé.
Thématiques abordées :
Cet essai éclaire les liens entre vin et politique, les tensions entre traditions et innovation, ainsi que l’impact économique et culturel de la viticulture chinoise sur le reste du monde.