Catherine Bardon – « Almah »

Portrait de Catherine Bardon, romancière
Couverture du livre "Almah" de Catherine Bardon

Catherine Bardon explore la jeunesse d’Almah, héroïne des Déracinés

Le Festival Lire au Pradet 2025 accueille Catherine Bardon, autrice du roman Almah, dans la série au succès retentissant : Les Déracinés. Entre récit historique et destin individuel, ce livre plonge le lecteur dans les bouleversements des années 1930, à travers le regard d’une jeune femme contrainte à l’exil. Un moment d’échange privilégié pour découvrir l’histoire fascinante d’un peuple en quête de renouveau.

Auteure : Catherine Bardon
Livre : Almah

Maison d’édition : Les Escales
Date de sortie : 10/10/2024

Rencontre littéraire

Lors du Festival Lire au Pradet 2025, Catherine Bardon partagera son univers littéraire, en évoquant notamment sa saga Les Déracinés. Une occasion unique d’échanger avec l’autrice autour de son travail de documentation, de la construction de ses personnages et de l’histoire qui traverse ses romans.

Samedi 22 mars à 16h

Vienne, 1911. Almah Kahn naît au sein d’une famille de la grande bourgeoisie juive. Son père, chirurgien réputé et grand amateur d’art, est aussi un mécène qui côtoie les plus grands artistes de l’époque. Sa mère, pianiste de talent, soigne son spleen auprès du docteur Freud dont elle est l’une des premières patientes.
Au cœur de ce bouillonnement culturel, Almah chemine vers l’âge adulte. Elle grandit dans une Autriche terriblement meurtrie par la guerre et marquée par la chute de la maison Habsbourg, tandis que se profile le spectre du nazisme.
À travers l’enfance et la jeunesse privilégiées d’Almah, ses amitiés, ses doutes et les premières épreuves infligées par la vie, Catherine Bardon dresse le tableau d’une Vienne qui jette ses derniers feux dans une Autriche au bord du gouffre, livrée aux soubresauts de l’Histoire.
Almah est le portrait puissant et ciselé d’une enfant puis d’une jeune femme vive, effrontée, indépendante et habitée par une soif d’absolu qui ne la quittera jamais.

Biographie :

Catherine Bardon est une écrivaine française qui, après une carrière dans la communication, s’est consacrée à l’écriture. Partageant son temps entre la France et la République dominicaine, elle a puisé dans l’histoire méconnue des réfugiés juifs en Amérique latine pour construire sa saga Les Déracinés, qui a rencontré un grand succès avec plus de 600 000 exemplaires vendus. Récompensée par le Prix Wizo et le Festival du premier roman de Chambéry, elle s’attache à donner vie à des destins marqués par l’exil, la résilience et les aspirations de liberté.

Résumé :

Dans Almah : Une jeunesse viennoise – 1911-1932, Catherine Bardon explore les années de formation de son héroïne avant son exil. Née dans une famille juive aisée, Almah grandit entre salons intellectuels et aspirations artistiques. Mais la Première Guerre mondiale bouleverse son monde et la pousse à s’affirmer en tant que femme moderne. Son parcours croise celui de Wilhelm, son futur époux, dans un contexte où les tensions politiques et la montée de l’antisémitisme menacent déjà l’équilibre fragile de l’Europe.

Thématiques abordées :

Ce roman explore l’émancipation féminine dans une société en mutation, la montée des totalitarismes en Europe, les choix déterminants qui façonnent une vie, et les rêves d’une jeunesse confrontée aux tumultes de l’Histoire.