Claude Ardid – « La fabrique du malheur »

Portrait de Claude Ardid, auteur et journaliste
Couverture du livre "À Cœurs Perdus" de Nadège Hubert et Claude Ardid

Une enquête inédite sur les scandales de l’Aide sociale à l’enfance

Pour cette nouvelle participation au Festival Lire au Pradet, Claude Ardid fait le choix d’une enquête qui dérange. Fidèle au rendez-vous depuis l’édition 2023 avec « Les enfants du purgatoire », puis en 2025 avec « À Cœurs perdus », il revient cette année avec « La fabrique du malheur » (L’Observatoire, 2025), une investigation de 18 mois au cœur des dysfonctionnements de l’Aide sociale à l’enfance. Grand reporter pour Charlie Hebdo, Envoyé spécial et Complément d’enquête, il poursuit son travail de révélation des failles du système de protection de l’enfance.

Auteur : Claude Ardid
Livre : La fabrique du malheur
Maison d’édition : Éditions de L’Observatoire
Date de sortie : 9 avril 2025

« Cette machine, qui brasse plus de neuf milliards d’euros par an pour protéger 400 000 mineurs, est devenue une usine à fabriquer du malheur. »

Biographie :

Claude Ardid est journaliste, grand reporter et écrivain français. Il a travaillé à Var-Matin et Nice-Matin de 1979 à 1998, avant de rejoindre l’agence CAPA à Paris pour réaliser des reportages pour les émissions Argent public et Envoyé spécial. En 2001, il intègre l’équipe de Complément d’enquête sur France 2.

En 2003, il reçoit le Grand Prix de l’enquête et le Grand Prix de la maison d’arrêt au Festival du scoop d’Angers pour son reportage sur la canicule en France. Reporter à Charlie Hebdo depuis 2016, il consacre ses enquêtes aux sujets de société et aux failles institutionnelles.

En 2023, il publie Les enfants du purgatoire, enquête immersive au sein de la Brigade des mineurs de Marseille, préfacée par Boris Cyrulnik. Son travail d’investigation se poursuit avec À cœurs perdus (2025, coécrit avec Nadège Hubert) sur la prostitution des mineures, puis La fabrique du malheur, consacré aux dysfonctionnements de l’Aide sociale à l’enfance.

Résumé :

Pendant dix-huit mois, Claude Ardid a parcouru la France pour enquêter sur les graves dysfonctionnements de l’Aide sociale à l’enfance (ASE).

Le constat est accablant : suicides d’adolescents, prostitution de mineurs au sein même des foyers, placements impossibles faute de structures adaptées, violences parentales ignorées, mineurs non accompagnés livrés à eux-mêmes.

À travers des témoignages poignants d’enfants brisés, de familles démunies, d’éducateurs à bout de souffle (70 000 postes de travailleurs sociaux ne sont pas pourvus en France) et de magistrats impuissants, le journaliste révèle l’ampleur d’un scandale d’État.

Face à ce naufrage, des « résistants » — anciens enfants de l’ASE devenus éducateurs, mères courage, juges engagés — tentent de sauver ce qui peut encore l’être. Une enquête qui lève le voile sur la faillite du système français de protection de l’enfance.

Thématiques abordées :

Cette enquête met en lumière les failles du système de protection de l’enfance, interroge la gestion de l’argent public consacré à l’ASE et révèle les trajectoires brisées d’enfants qui auraient dû être protégés.