Conférence : Pélagos et la faune aquatique

Dimanche 8 février – 14h – Salle de spectacle

Plongée au cœur du sanctuaire marin de Méditerranée

Dans le cadre du Festival Lire au Pradet 2026, placé sous le signe de la mer, découvrez le sanctuaire Pélagos : 87 500 km² d’espace protégé où vivent rorquals, dauphins, cachalots.

Stéphane Gagno (vétérinaire au Village des Tortues) et Anne Settimelli (association Explore et Préserve) présentent ces espèces, leur habitat et les gestes qui les protègent.
Introduction par le Parc National de Port-Cros.

Stéphane Gagno

AUTEUR, VÉTÉRINAIRE AU VILLAGE DES TORTUES

Stéphane Gagno travaille depuis 25 ans au Village des Tortues de Carnoules, où il soigne 1 600 tortues de cinquante espèces différentes. Il a notamment pris en charge les tortues blessées lors de l’incendie du massif des Maures en 2021.

Co-auteur de Les tortues : succès de l’évolution (Belin, 2024), il y raconte l’histoire de ces reptiles depuis 260 millions d’années.

Anne Settimelli

ASSOCIATION EXPLORE ET PRÉSERVE

Anne Settimelli représente Explore et Préserve, association invitée coup de cœur du festival. Elle œuvre pour la protection de l’environnement marin méditerranéen et sensibilise le public à la préservation de la faune aquatique.

L’association tient un stand pendant tout le week-end

En savoir plus : https://www.explore-preserve.org/

Introduction par le Parc National de Port-Cros

Premier parc marin créé en Europe (1963), le Parc National de Port-Cros anime la partie française du sanctuaire Pélagos. Il coordonne les actions de protection des cétacés et mène des suivis scientifiques en Méditerranée.

🌐 En savoir plus : parcnational-portcros.fr

 

Le sanctuaire Pélagos en bref

87 500 km² d’espace maritime protégé entre la France, l’Italie et Monaco (créé en 1999). De la presqu’île de Giens à Gênes, jusqu’au nord de la Sardaigne.

9 espèces de cétacés : rorquals communs, dauphins bleu et blanc, grands dauphins, cachalots, globicéphales noirs, dauphins de Risso, dauphins communs, baleines à bec de Cuvier, cachalots nains.

Pourquoi ici ? Courants, vents (mistral, tramontane), remontées d’eaux riches en nourriture, canyons sous-marins. De juin à octobre, les baleines viennent se nourrir en nombre.

Menaces : collisions avec les bateaux, pollution, déchets plastiques.

Protection : code de bonne conduite pour observer sans déranger. Interdiction d’approcher à moins de 100 mètres.

Dimanche 8 Février à 14H

Salle de spectacle, Espace des Arts

Durée : environ 1h30
Entrée libre dans la limite des places disonibles

Prolongez l’expérience

Stand Explore et Préserve

Retrouvez l’association Explore et Préserve sur le Salon tout au long du week-end pour découvrir leurs actions, leurs supports pédagogiques et échanger sur la protection de l’environnement marin.

Stand Village des Tortues

Le Village des Tortues de Carnoules sera également présent sur le Salon pour sensibiliser à la conservation des tortues terrestres et marines.

Recueil « Des Nouvelles de la Mer »

L’association Explore et Préserve est invitée coup de cœur du festival pour le recueil collectif Des Nouvelles de la Mer (Éditions Charleston), rassemblant des nouvelles littéraires autour de la Méditerranée et de sa faune.