Daniel Picouly – « Les larmes du vin »

Portrait de Daniel Picouly, écrivain
Couverture du livre "Les larmes du vin" de Daniel Picouly

Une autobiographie enivrante entre souvenirs et philosophie du vin

Le Festival Lire au Pradet 2025 accueille Daniel Picouly, écrivain, chroniqueur et conteur passionné, dont l’œuvre oscille entre récit intime et réflexion sociale. Avec Les Larmes du vin, il propose une autobiographie insolite, où il explore son rapport au vin à travers les souvenirs marquants de sa vie. Mêlant humour et introspection, il livre une réflexion sensible sur la mesure, l’équilibre et le rôle du vin dans nos existences.

Auteur : Daniel Picouly
Livre : Les larmes du vin

Maison d’édition : Les Escales
Date de sortie : 05/01/2022

Rencontre littéraire

Lors du Festival Lire au Pradet 2025, Daniel Picouly proposera une lecture théâtrale de Pompette, autobiographie théâtrale. Ce seul-en-scène revient avec humour et sensibilité sur son parcours, entre anecdotes personnelles et réflexions sur le monde

Dimanche 23 mars à 16h00

« Les larmes du vin sont des larmes sans chagrin. »

Intronisé « Chevalier du Tastevin » en grande cérémonie, Daniel Picouly, le narrateur de cette histoire, est invité à faire un discours sur le vin, trésor national et mystère absolu. Le défi est grand pour le « cancre des cépages. Ce qui pouvait apparaître comme un malentendu devient alors l’occasion de revisiter son itinéraire singulier, et de s’interroger sur la place de ce « liant social » dans nos existences.

De son enfance à aujourd’hui, il convoque de tendres souvenirs et des anecdotes cocasses dont on savoure le nectar. L’auteur se fait, avec humour et fantaisie, l’observateur des effets du vin sur chacun d’entre nous, esquissant une sorte de petite philosophie en forme d’éloge de la quête, de la mesure et de l’équilibre. Un bonheur.

On retrouve dans ce récit drôle, émouvant et sans doute le plus personnel, le panache de l’auteur du Champ de personne, Grand Prix des Lectrices de Elle, et de L’Enfant Léopard, prix Renaudot.

Biographie :

Daniel Picouly, né en 1948 à Villemomble, est un écrivain prolifique qui s’est imposé dès 1995 avec Le Champ de personne, récit autobiographique qui lui vaut le Grand prix des lectrices de Elle. En 1999, il reçoit le Prix Renaudot pour L’Enfant léopard. Parallèlement à sa carrière littéraire, il se distingue en tant qu’animateur de télévision, notamment avec Café Picouly sur France 5. Son style, marqué par une grande liberté narrative et un sens aigu de la mise en scène, fait de chacun de ses livres une expérience de lecture vivante et immersive.

Résumé :

Dans Les Larmes du vin, Daniel Picouly mêle autobiographie et méditation sur le vin, prenant comme point de départ son intronisation dans une confrérie bourguignonne. Se qualifiant de « cancre des cépages », il utilise cette occasion pour revisiter ses souvenirs, depuis son enfance dans une famille de treize enfants jusqu’aux moments-clés de sa carrière. Il y explore les liens entre la dégustation et l’introspection, esquissant une « petite philosophie du vin », où chaque verre devient le reflet de nos désirs, de nos doutes et de nos aspirations.

Thématiques abordées :

Ce livre explore la mémoire et la construction personnelle, le vin comme miroir de la vie, la mesure et l’équilibre, et l’importance des traditions et du terroir dans notre rapport au monde.