Samedi 22 mars à 14H – Salle de spectacle, Espace des Arts
Le rêve du jaguar en lecture et en musique
Le Festival Lire au Pradet 2025 propose une lecture musicale du roman Le rêve du jaguar (Rivages) par son auteur, Miguel Bonnefoy, parrain du festival et lauréat du Prix Femina 2024 et du Grand Prix du Roman de l’Académie française 2024.
La lecture, ça s’écoute ! surtout quand l’auteur prête sa voix à son roman Le rêve du jaguar, accompagné par le guitariste Matia Levréro. Dans ce récit où l’homme et la nature se répondent, il mêle histoire et imaginaire dans une écriture fluide et rythmée, propice à la mise en voix. La musique, entre improvisation et composition, vient en contrepoint du texte, soulignant ses nuances et son souffle narratif.
Ce n’est pas la première fois que Miguel Bonnefoy et Matia Levréro collaborent autour d’une lecture musicale. Ensemble, ils ont déjà porté sur scène L’Inventeur, dans une formule mêlant texte et musique, qui avait séduit le public par son intensité et sa justesse d’interprétation.

Miguel Bonnefoy
Écrivain franco-vénézuélien, Miguel Bonnefoy est l’auteur de plusieurs romans remarqués, dont Sucre noir (2017), finaliste du Prix Femina, et Héritage (2020), lauréat du Prix des Libraires. Son œuvre explore l’histoire et les mythes à travers une écriture imagée et rythmée, souvent rapprochée du réalisme magique. Son dernier roman, Le rêve du jaguar (2024), a reçu le Prix Femina et le Grand Prix du Roman de l’Académie française, confirmant son talent pour tisser des récits où fiction et mémoire collective s’entrelacent. Sa prose, fluide et évocatrice, se prête particulièrement à l’oralité, donnant toute sa force à cette lecture musicale.

Matia Levréro
Guitariste et compositeur, Matia Levréro évolue entre jazz, musiques improvisées et compositions contemporaines. Son travail explore les liens entre musique et narration, l’amenant à collaborer avec des auteurs et metteurs en scène pour des créations mêlant texte et son. Il développe une approche où la guitare devient un prolongement du récit, jouant sur les textures et les rythmes pour accompagner et enrichir les lectures. Son approche du son et de l’espace scénique permet d’accompagner la lecture en créant des atmosphères en résonance avec le texte.
Quand une mendiante muette de Maracaibo, au Venezuela, recueille un nouveau-né sur les marches d’une église, elle ne se doute pas du destin hors du commun qui attend l’orphelin. Elevé dans la misère, Antonio sera tour à tour vendeur de cigarettes, porteur sur les quais, domestique dans une maison close avant de devenir, grâce à son énergie bouillonnante, un des plus illustres chirurgiens de son pays. Une compagne d’exception l’inspirera. Ana Maria se distinguera comme la première femme médecin de la région. Ils donneront naissance à une fille qu’ils baptiseront du nom de leur propre nation : Venezuela. Liée par son prénom autant que par ses origines à l’Amérique du Sud, elle n’a d’yeux que pour Paris. Mais on ne quitte jamais vraiment les siens. C’est dans le carnet de Cristóbal, dernier maillon de la descendance, que les mille histoires de cette étonnante lignée pourront, enfin, s’ancrer. Dans cette saga vibrante aux personnages inoubliables, Miguel Bonnefoy campe dans un style flamboyant le tableau, inspiré de ses ancêtres, d’une extraordinaire famille dont la destinée s’entrelace à celle du Venezuela.
Salle de spectacle, Espace des Arts
Durée : environ 1h
Entrée libre
En attendant la lecture du roman Le Rêve du Jaguar, vous pouvez écouter Miguel Bonnefoy et Matia Levréro sur scène, pour le roman L’inventeur au festival Le Murmure du Monde en 2022.
Rencontrez Miguel Bonnefoy
Retrouvez Miguel Bonnefoy en dédicace pour son livre Le Rêve du Jaguar, une occasion privilégiée d’échanger avec l’auteur tout au long du Festival Lire au Pradet.