Lecture théâtrale : Pompette de Daniel Picouly

Dimanche 23 mars à 16H – Salle de spectacle, Espace des Arts

Un seul-en-scène entre humour et confidences

Dans Pompette, autobiographie théâtrale, Daniel Picouly adapte sur scène son livre Les Larmes du vin, qu’il présente également pendant le Festival Lire au Pradet 2025. Il y raconte avec humour et émotion sa première expérience avec l’alcool alors qu’il était encore dans le ventre de sa mère, qui avait bu une lichette d’abricotine pour le détendre.

À travers ce seul-en-scène, il explore les souvenirs de son enfance et les histoires entendues depuis le ventre maternel, offrant une réflexion sur la vie et les peurs de l’enfance. Entre anecdotes littéraires et digressions pleines d’esprit, Daniel Picouly invite le public à un voyage personnel mêlant introspection, légèreté et théâtralité.

Et si vous ratez ce seul en scène au Festival Lire au Pradet le 23 mars, ou que vous souhaitez à nouveau entendre Daniel PicoulyPompette sera en avant-première du Festival d’Avignon 2025 !

couverture du livre le rêve du Jaguar de Miguel Bonnefoy

« Les larmes du vin sont des larmes sans chagrin. »

Intronisé « Chevalier du Tastevin » en grande cérémonie, Daniel Picouly, le narrateur de cette histoire, est invité à faire un discours sur le vin, trésor national et mystère absolu. Le défi est grand pour le « cancre des cépages. Ce qui pouvait apparaître comme un malentendu devient alors l’occasion de revisiter son itinéraire singulier, et de s’interroger sur la place de ce « liant social » dans nos existences.
De son enfance à aujourd’hui, il convoque de tendres souvenirs et des anecdotes cocasses dont on savoure le nectar. L’auteur se fait, avec humour et fantaisie, l’observateur des effets du vin sur chacun d’entre nous, esquissant une sorte de petite philosophie en forme d’éloge de la quête, de la mesure et de l’équilibre. Un bonheur.
On retrouve dans ce récit drôle, émouvant et sans doute le plus personnel, le panache de l’auteur du Champ de personne, Grand Prix des Lectrices de Elle, et de L’Enfant Léopard, prix Renaudot.

Daniel Picouly

Écrivain, dramaturge et homme de télévision, Daniel Picouly s’est imposé comme une figure incontournable du paysage littéraire français. Lauréat du Prix Renaudot pour L’Enfant Léopard, il a bâti une œuvre où l’autobiographie tient une place centrale.

Son style, vif et imagé, oscille entre confidences et regard amusé sur le monde, une dualité qu’il met en scène dans Pompette. Avec ce seul-en-scène, il prolonge son travail d’auteur en donnant une nouvelle vie à ses textes à travers le jeu scénique.

Dimanche 23 mars à 14H
Salle de spectacle, Espace des Arts
Entrée libre

Rencontrez Daniel Picouly

 

Daniel Picouly sera en dédicace pour son livre Les larmes du Vin, une occasion privilégiée d’échanger avec l’auteur tout au long du Festival Lire au Pradet.