Lectures théâtralisées : les Ateliers de l’Étreinte avec Pierre Juste

Samedi 22 mars à 14H – Salle des Ateliers de L’Étreinte

Les textes de Pierre Juste mis en voix par les comédiens de L’Étreinte

Le Festival Lire au Pradet 2025 propose une immersion dans les textes de Pierre Juste avec une lecture théâtralisée de ses ouvrages De corps et d’âmes et Traces de vie. Ces lectures seront interprétées par des comédiens et comédiennes issus des Ateliers de L’Étreinte, donnant vie aux mots de l’auteur à travers des performances scéniques intenses et incarnées.

📖 De corps et d’âmes – Lu par Sandrine Abecassis et Sébastien Leras (20 min)
📖 Traces de vie – Lu par Marie Cathonnet, Eugène Eslava et Pierre Quehen (20 min)

À l’issue de ces lectures, Pierre Juste sera présent pour un échange avec le public, offrant ainsi un moment privilégié de discussion sur son écriture et son univers littéraire.

couverture du livre le rêve du Jaguar de Miguel Bonnefoy

À travers deux histoires intimistes, Pierre Juste explore le caractère fragile et éphémère de la vie dans les relations humaines : l’hérédité, les destins contrariés, et la résilience que permet l’amour.

De corps et d’âmes : Adèle et Fabio ont des vies aux antipodes l’une de l’autre. Victimes d’un terrible accident, ils se rencontrent entre la vie et la mort, alors que les corps hurlent et que les âmes cherchent une issue. Qui survivra ? Qui le décide ? Une histoire où il est question de pardon, de salut et où l’élan amoureux est en embuscade.

Traces de vies : qui n’a pas rêvé de réécrire une histoire familiale douloureuse ? Bouleversée par la disparition de son père, une romancière à succès décide de raconter sa vie pour lui rendre hommage. Seulement, comme dans tout roman, la fiction tente de prendre le pas sur la réalité. Et déterrer le passé, c’est risquer de déterrer un mort.

Pierre Juste

Écrivain et dramaturge, Pierre Juste explore à travers ses textes les complexités de l’âme humaine et la mémoire des vies. Ses œuvres, entre poésie et réalisme, interrogent les liens qui nous unissent et les récits qui nous construisent. Son écriture, sensible et introspective, trouve dans la mise en voix une résonance particulière.

Samedi 22 mars à 14H
Salle des Ateliers de L’Étreinte
environ 40 min + échange avec le public
Entrée libre

Une occasion de découvrir des textes puissants portés par des voix engagées, et d’échanger directement avec l’auteur.

Rencontrez Pierre Juste

 

Pierre Juste sera en dédicace pour son livre De Corps et d’Âmes suivi de Traces de vies, une occasion privilégiée d’échanger avec l’auteure tout au long du Festival Lire au Pradet.