Un récit intime et documentaire sur les quartiers populaires et la mémoire collective
Le Festival Lire au Pradet est heureux d’accueillir Nora Hamadi comme marraine de cette édition 2026, aux côtés de Sophie de Baere et Tania de Montaigne. Elle présente La maison des rêves (Flammarion, 2025), un récit qui mêle autobiographie, enquête journalistique et réflexion sur l’histoire des quartiers populaires français.
À travers son livre hybride, elle tisse souvenirs d’enfance et mémoire collective pour raconter la cité de la Rocade à Longjumeau. D’une plume précise et ciselée, souvent drôle et parfois puissamment émouvante, elle interroge le passage douloureux des « fils et filles de la République » aux « musulmans d’apparence ».
Auteur : Nora Hamadi
Livre : La maison des rêves
Maison d’édition : Flammarion
Date de sortie : 17 septembre 2025
« Petits, on est tous égaux devant les rêves. Médecin. Astronaute. Pompier. Danseuse. Footballeur. Actrice. Moi, je veux être chanteuse d’opéra. »
Rencontre avec les marraines du FLAP 2026
Sophie de Baere, Nora Hamadi et Tania de Montaigne.
Biographie
Journaliste, présentatrice et réalisatrice, Nora Hamadi est née le 27 août 1980 à Longjumeau, en Essonne. Ses parents, d’origine algérienne, se sont installés dans la cité de la Rocade où elle a grandi avec sa grand-mère.
Après un DEA de science politique à Paris-Nanterre, elle devient le visage d’ARTE où elle présente notamment Vox Pop et 27. Sur France Culture, elle produit Sous les radars. Depuis septembre 2025, elle anime la revue de presse de la matinale de France Inter.
Engagée dans de nombreux réseaux associatifs, elle co-rédige bénévolement le magazine trimestriel Fumigène sur les quartiers populaires et anime des ateliers médias.
La maison des rêves est son premier livre.
Résumé
Nora Hamadi a dessiné ses rêves durant l’enfance dans un local qui s’appelait la Maison des Rêves, au pied d’une cité de Longjumeau sortie de terre dans les années 1960 entre champs, autoroutes et nationales.
Avec sa grand-mère, elle partageait un appartement dans ce quartier populaire, un village vertical habité d’immigrés de toutes les régions françaises et du monde entier, où la solidarité et l’entraide faisaient lien.
Dix ans après la mort de sa grand-mère, Nora Hamadi est retournée à Longjumeau. Les immeubles sont toujours là. Mais tout a changé. Elle a retrouvé ses amis, ses voisins, posé à sa famille des questions jamais formulées, fouillé les archives. Entre souvenirs d’enfance et enquête documentaire, elle raconte ce qu’elle a trouvé : une génération pleine d’espoirs qui s’est heurtée à la désillusion, au repli de l’État, à la transformation d’un quartier jadis vibrant.
Thématiques abordées
Ce récit hybride entremêle mémoire intime et enquête documentaire pour interroger la manière dont les rêves d’enfance résistent – ou non – face au repli de l’État et à la stigmatisation des quartiers populaires.
