Dimanche 23 mars à 16H – Salle polyvalente, Espace des Arts
Le vin comme trait d’union entre la France et la Chine
Lors du Festival Lire au Pradet 2025, Boris Pétric présente son essai Château Pékin. La France, le vin, la Chine (Éditions Le Bruit du Monde). Anthropologue et réalisateur, il explore dans cet ouvrage l’essor spectaculaire de la viticulture en Chine et ses interactions avec la tradition française du vin.
Ce livre prolonge la réflexion amorcée dans son documentaire éponyme, réalisé en 2018, où il suivait le parcours de trois acteurs de cette transformation : une femme d’affaires chinoise, un œnologue français expatrié et un jeune sommelier chinois. En mêlant ces deux approches, visuelle et analytique, Boris Pétric met en lumière la manière dont le vin, symbole de l’art de vivre occidental, devient un terrain d’échange entre ces deux cultures.
En l’espace de deux décennies, la Chine a planté des centaines de milliers d’hectares de vignobles, racheté des châteaux bordelais et développé des clubs privés de dégustation. À travers une enquête ethnographique menée de Bordeaux à Hong Kong en passant par le Xinjiang, Boris Pétric analyse comment le vin, symbole de l’art de vivre occidental, est devenu un terrain d’échange et de réinvention entre ces deux cultures.
Cette rencontre sera l’occasion d’aborder les mutations de la mondialisation à travers un prisme original : celui du vin et de ses implications économiques, culturelles et sociales
En tant qu’auteur publié aux Éditions Le Bruit du Monde, maison d’édition mise à l’honneur cette année par le Festival Lire au Pradet, Boris Pétric s’inscrit dans une ligne éditoriale engagée et ouverte sur le monde. Son essai fait écho aux ambitions de cette jeune maison marseillaise, qui met en avant des récits explorant les transformations culturelles et sociétales contemporaines.
.
Du célèbre salon Vinexpo délocalisé à Hong Kong aux clubs privés de dégustation qui font fureur à Pékin, des centaines de milliers d’hectares de vignobles plantés en Chine ces vingt dernières années aux châteaux bordelais rachetés par des milliardaires chinois, des confréries viticoles de Bourgogne ravies d’introniser des membres chinois aux œnologues français employés dans des domaines du Xinjiang, Boris Pétric est parti à la rencontre des acteurs d’une révolution : l’appropriation express d’un joyau de la culture occidentale, dont l’empire du Milieu pourrait bien devenir rapidement le premier consommateur… et le premier producteur.
Nourri par une curiosité aussi enthousiaste que généreuse, ce récit d’une longue enquête observe les transformations de nos sociétés globalisées et tente de répondre à cette question : « Dans quel monde commun vivons-nous déjà avec les Chinois sans le savoir ? »
Boris Pétric
Né en 1972 à Cahors, Boris Pétric est anthropologue, directeur de recherche au CNRS et enseignant à l’EHESS de Marseille. Ses travaux portent sur les mutations politiques des sociétés postcommunistes et sur la mondialisation du vin, notamment les relations entre la France et la Chine.
Avec Château Pékin, il prolonge l’approche ethnographique développée dans son documentaire, proposant une analyse approfondie des dynamiques culturelles et économiques du secteur viticole sino-français. Son regard croisé entre les sciences sociales et le journalisme de terrain permet d’éclairer les bouleversements d’un marché en pleine mutation.
Dimanche 23 mars à 16H
Salle Polyvalente, Espace des Arts
Entrée libre
Boris Pétric au Festival Lire au Pradet
Boris Pétric sera en dédicace pour son roman Château Pékin, une occasion privilégiée d’échanger avec l’auteur tout au long du Festival Lire au Pradet.
Les éditions Le Bruit du Monde
Coup de cœur du Festival lire au Pradet 2025, la maison d’édition Marseillaise sera mise à l’honneur lors d’une table ronde samedi 22 mars à 17h30