Rencontre avec Claire Deya, invitée d’honneur du Festival

Dimanche 23 mars à 14H – Salle de spectacle, Espace des Arts

L’après-guerre dans le Var, entre fiction et mémoire

Claire Deya, invitée d’honneur du Festival Lire au Pradet 2025, revient sur le contexte historique de son roman Un monde à refaire (Éditions L’Observatoire), un récit ancré dans l’après-guerre et les traces laissées par le débarquement de Provence en 1944.

Lauréate du Prix RTL-Lire et du Prix des lecteurs du Var 2024, elle s’intéresse à la manière dont les traumatismes de la guerre continuent d’influencer les générations suivantes et à la reconstruction d’un territoire marqué par l’Histoire. Sa rencontre avec des démineurs, figures méconnues mais essentielles, l’a amenée à explorer leur rôle dans ce processus de mémoire et de résilience.
À ses côtés, des démineurs témoigneront de leur métier, des risques qu’il implique et du lien qu’ils entretiennent avec l’histoire locale.

couverture du livre le rêve du Jaguar de Miguel Bonnefoy

Hyères, 1945. C’est presque l’été, presque la paix. Après cinq années de conflit, tous n’aspirent qu’à revivre, libres. Et pourtant, sur les rives de la Méditerranée, des millions de mines laissées par les Allemands menacent d’exploser. Qui s’en souvient ? Comment trouver sa place dans ce monde que l’on ne reconnaît plus, lorsqu’on revient des camps, comme Saskia, ou du maquis, comme Fabien ? Quand on recherche au milieu du chaos, comme Vincent, la femme qu’on aime d’un amour fou, incandescent, et qui a disparu ? Pour saisir l’infime chance de retrouver Ariane, Vincent est prêt à tout, jusqu’à s’engager dans l’enfer d’une équipe de démineurs. Entre Hyères et Saint-Tropez, des résistants, des aventuriers travaillent sous haute tension avec des prisonniers allemands à nettoyer les plages des engins de mort qui piègent la riviera. C’est presque l’été, presque la paix : certains reprennent leur souffle, d’autres risquent leur peau. Sans autre choix que de réinventer leur vie. Un portrait saisissant d’une période paradoxale et méconnue, pleine de douleur, d’espérance et de secrets indicibles. Une fresque romanesque inoubliable.

Claire Deya

Récompensée pour son regard sensible et précis sur l’histoire contemporaine, Claire Deya construit des romans où les événements du passé résonnent avec le présent. Son dernier livre, Un monde à refaire, interroge l’héritage de la guerre à travers une écriture immersive et documentée.

Dimanche 23 mars à 14H
Salle de spectacle, Espace des Arts
Entrée libre

Rencontrez Claire Deya

 

Claire Deya sera en dédicace pour son livre Un monde à refaire, une occasion privilégiée d’échanger avec l’auteure tout au long du Festival Lire au Pradet.