Retour aux origines entre Méditerranée et mémoire familiale
Valérie Clo rejoint la liste des auteurs présentés lors du Festival Lire au Pradet 2026 autour de Aziza (Buchet-Chastel, 2025). Ce récit émouvant explore les racines algériennes de l’autrice, entre La Seyne-sur-Mer et Constantine.
Valérie Clo contribue également au recueil collectif Des Nouvelles de la Mer, porté par l’association Explore et Préserve, invitée coup de cœur du festival.
Auteur : Valerie Clo
Livre : Aziza
Maison d’édition : Buchet Castel
Date de sortie : 3 avril 2025
« Je rêve d’un endroit où je pourrais me poser et m’installer. Force est de constater que chaque fois que j’ai éprouvé ce sentiment, il a fallu partir. Dès que je suis bien quelque part, une petite voix me conseille de ne pas m’attacher. Une seule chose reste stable : l’envie, depuis toujours, d’habiter en bord de mer, d’être au bout des terres, d’avoir comme horizon la Méditerranée »
Association Explore et Préserve
Valérie Clo contribue également au recueil collectif Des Nouvelles de la Mer (Éditions Charleston, 2025), porté par l’association Explore et Préserve, invitée coup de cœur du Festival Lire au Pradet 2026.
Cette association basée à Hyères sensibilise aux enjeux de préservation de la biodiversité marine en Méditerranée. Les droits d’auteur du recueil lui sont intégralement reversés.
Biographie
Née en 1970 en région parisienne, Valérie Clo a grandi dans le Midi. Après des études scientifiques et de communication, elle publie Papa bis (Pétrelle, 2000 ; réédité aux Points-Seuil en 2003), puis Encore un peu de patience (Pétrelle, 2002). Suivent Amours et cha-cha-cha (Calmann-Lévy), Plein soleil (Buchet-Chastel, 2011), Les Gosses (Buchet-Chastel, 2013), et La Tyrannie des apparences.
Valérie Clo est art-thérapeute depuis de nombreuses années. Elle intervient dans différentes institutions, notamment auprès de publics en difficulté. Son écriture, sensible et incarnée, explore souvent les questions de mémoire, de transmission et de déracinement.
Résumé
Revenue vivre à Tamaris, quartier de La Seyne-sur-Mer où elle a grandi, la narratrice est confrontée à son passé. Des évènements, des scènes refont surface. Personne dans sa famille n’a jamais parlé de la guerre d’Algérie ni de la vie là-bas. Elle se souvient du coup de foudre de sa mère pour ce lieu — écho de son enfance à Constantine.
En retraçant le parcours d’Aziza, sa grand-mère dont la langue maternelle était l’arabe, Valérie Clo brise le silence et questionne l’histoire des siens. Entre recettes de cuisine, bribes de souvenirs et retour en Algérie, elle renoue le fil fragile de ses origines. Elle égrène des souvenirs qui ne lui appartiennent pas, évoque la Tunisie, Constantine, la Méditerranée.
Thématiques abordées
Aziza est le récit émouvant d’une existence incroyablement romanesque et le portrait d’une femme dont la vie a été marquée par la guerre, l’exil et les non-dits. C’est aussi l’histoire d’un retour apaisé à la pleine lumière, d’une transmission retrouvée.
