Quand un bouledogue espion se met en tête de sauver une octogénaire : un feel-good plein d’humour et de tendresse.
De retour au Festival Lire au Pradet, Marilyse Trécourt fait partie des auteurs présentés lors de l’édition 2026 avec Il en faut peu pour être heureux (City, octobre 2025). Dans ce roman feel-good, elle mêle humour, émotions et messages de vie à travers l’histoire improbable d’un chien qui se prend pour un espion et d’une vieille dame qui a perdu le goût de vivre.
Auteur : Marilyse Trécourt
Livre : Il en faut peu pour être heureux
Maison d’édition : City
Date de sortie : 8 octobre 2025
« Même mal emballée, la tendresse reste un trésor quand elle est sincère. »
Rencontre avec Marilyse Trécourt
Biographie
Marilyse Trécourt est autrice de romans feel-good, coach professionnelle et formatrice en développement personnel. Installée dans le Var à La Farlède, elle partage à travers ses romans, ses coachings et ses conférences son énergie et ses outils pour aider ceux qui aspirent à une vie plus épanouissante.
Elle a publié quatorze romans et plusieurs guides pratiques sur la confiance en soi, la réalisation de ses rêves et l’ikigaï. Ses livres, lus par des milliers de lecteurs, mêlent intrigue, humour et réflexions sur le bonheur et le sens de la vie.
Résumé
Madeleine, octogénaire farouche, observe la vie de son quartier cachée derrière ses rideaux. Depuis que son Charly est parti, elle n’a plus le goût des autres et envisage même d’avancer le grand voyage. En face de chez elle, Lola, quarante ans fraîchement séparée, accueille pour les vacances d’hiver Mojito, le chien de sa meilleure amie.
Madeleine ne voit pas d’un bon œil l’arrivée de ce « boudin noir sur pattes ». Surtout que ce bouledogue français se prend pour un espion anglais et se lance dans une mission dingue : sauver la vie de la vieille dame. Entre humour et émotion, le roman raconte comment Mojito ne reculera devant rien pour rendre Madeleine heureuse.
Un feel-good lumineux sur le deuil, la solitude, la confiance en soi et la manière dont les rencontres improbables peuvent transformer une vie.
Thématiques abordées
Cet essai interroge la violence contemporaine à l’ère numérique, en questionnant ce que la haine exposée en ligne révèle de notre rapport au lien, à la responsabilité et au besoin de reconnaissance.
