Emmanuel Ruben – « Malville »

Portrait d'Emmanuel Ruben, écrivain
Couverture du livre "Malville" d'Emmanuel Ruben

Un roman d’apprentissage et d’anticipation sur la France périurbaine

Le Festival Lire au Pradet 2025 accueille Emmanuel Ruben, écrivain et géographe dont les œuvres interrogent les territoires et les frontières. Avec Malville, il signe un roman à la croisée de l’autobiographie, du récit social et de la fable écologique. L’histoire suit Samuel, un jeune garçon grandissant dans une ville nouvelle des années 1980, en bordure du Rhône et à l’ombre de la centrale nucléaire de Creys-Malville. Entre insouciance de l’enfance et prise de conscience face aux enjeux environnementaux, le récit explore les liens entre mémoire individuelle et mémoire collective.

Auteur : Emmanuel Ruben
Livre : Malville

Maison d’édition : Stock
Date de sortie : 21 août 2024

« Mon père ne parlait jamais de son boulot. Il disait la centrale, comme s’il n’y en avait qu’une seule au monde, comme si c’était le nombril du monde. Et de fait c’était le nombril de notre monde. »

En 2036, dans une France gouvernée par l’extrême droite, Samuel Vidouble est confiné dans sa cave à la suite d’un accident nucléaire sur le site de la centrale de Malville à l’ombre de laquelle il vivait enfant. Fascinante et monstrueuse, la centrale cristallise les disputes familiales et les luttes politiques des années 80. Sur les bords du Rhône, le jeune Samuel grandit dans l’aura de Thomas, le garçon sauvage, et d’Astrid, une adolescente révoltée, tandis que plane la double menace du Front national et du feu nucléaire. Alternant roman d’apprentissage et d’anticipation, Malville explore cette France périurbaine, ainsi que les conséquences sanitaires et environnementales de nos « choix » énergétiques qui bouleversent irrémédiablement notre rapport au monde, à la terre et au vivant.
Avec ce livre inspiré des lieux de sa jeunesse et tissé de réminiscences littéraires – de Tom Sawyer à Rimbaud –, Emmanuel Ruben affirme sa passion pour la géographie. Une ode vibrante au fleuve et à l’enfance.

Notes de l'éditeur

Biographie :

Emmanuel Ruben, né en 1980, est un écrivain et géographe dont les récits s’attachent à cartographier les lieux et les existences. Il a notamment été récompensé par le Prix Nicolas Bouvier pour Sur la route du Danube (2019) et le Prix des Deux Magots pour Sabre (2021). Ses romans mêlent souvent histoire, mémoire et réflexion sur les mutations du monde contemporain.

Résumé :

Dans Malville, Samuel grandit dans une banlieue en construction, bercé par les récits familiaux et les promenades au bord du Rhône. Mais à mesure qu’il découvre les secrets de la centrale nucléaire qui domine l’horizon, une tension s’installe entre le monde qu’il imagine et la réalité qui l’entoure. À travers le regard d’un enfant puis d’un adolescent, Emmanuel Ruben dresse le portrait d’une génération confrontée à l’héritage énergétique et industriel du XXe siècle.

Thématiques abordées :

Ce roman explore l’urbanisation et la périurbanité, les mutations du paysage français, les choix énergétiques et leurs conséquences, ainsi que l’impact de l’environnement sur la construction de l’identité.