Jocelyne Missud Juramie – « De feu, de sang et d’eau »

Portrait de René Frégni, écrivain
Couverture du livre "À Cœurs Perdus" de Nadège Hubert et Claude Ardid

Un thriller écologique sur l’île de Port-Cros : entre nature et menaces

Jocelyne Missud Juramie participe au Festival Lire au Pradet 2026 avec De feu, de sang et d’eau (Les Presses du Midi, 2025), un roman qui résonne parfaitement avec le thème de cette édition « sous le signe de la mer« .

L’intrigue se déroule sur l’île de Port-Cros, au cœur du Parc National. Entre thriller, enquête et engagement écologique, ce récit mêle suspense et attention au monde vivant, dans un décor méditerranéen préservé mais menacé.

Auteur : Jocelyne Missud Juramie
Livre : De feu, de sang et d’eau

Maison d’édition : Les Presses du Midi
Date de sortie : 17 mars 2025

« Îles d’Orient pour les Romains, îles d’Or à la Renaissance, l’archipel des îles d’Hyères étincelle sous le soleil au large des côtes varoises. Joyaux fragiles aux mains de l’humanité, elles semblent toujours en danger… Comme les plages de sable blond de l’océan Atlantique et de la Manche… Espaces souverains ! »

Biographie

Jocelyne Missud Juramie est professeure titulaire d’une maîtrise ès Sciences, d’un CAPES de Lettres et d’un doctorat ès Lettres. Elle a enseigné dans les deux matières en collège, en lycée et à l’Université de Toulon dans le Var.

Passionnée de littérature et d’écriture, elle fonde son travail sur la notion de partage avec son lecteur. Dans ses livres, elle cherche à faire rêver avec des personnages magnifiques et des lieux paradisiaques comme les îles d’Or à Hyères ou les plages océaniques. Son écriture, à la fois poétique et scientifique, fait résonner les mots tout en donnant des connaissances exactes sur les lieux et les écosystèmes. La biodiversité est respectée, les émotions sont au rendez-vous.

Elle a publié Le Sextant de la vengeance et autres nouvelles (Les Presses du Midi, 2023) et De feu, de sang et d’eau (2025), œuvres qui conjuguent suspense haletant, écologie et énigmes policières. Ses romans transmettent l’amour de la navigation et de la mer, véritable personnage à part entière, en osmose avec la littérature, les sciences et le monde.

Résumé

L’archipel des îles d’Hyères étincelle sous le soleil au large des côtes varoises. Joyaux fragiles aux mains de l’humanité, ces îles semblent toujours en danger.

Les personnages qui protègent ces sites paradisiaques le font souvent au péril de leur vie. Le mal et le crime rôdent sur les sentiers du bord de l’eau. Des criminels cruels s’opposent aux héros de l’amour et de la justice. Puis c’est le combat par le feu et l’eau, par la violence et la destruction.

Mais rien n’arrêtera les passionnés, les combattants du feu et les protecteurs de la mer ! Un thriller écologique qui rend hommage au travail des gardes-moniteurs du Parc national de Port-Cros, des sapeurs-pompiers du Var et de la SNSM.

Thématiques abordées

Ce thriller écologique explore l’île de Port-Cros et le Parc National comme espaces souverains menacés. Entre incendies criminels, protection de l’environnement et conflits d’intérêts, le récit mêle enquête policière et sensibilité écologique dans un univers marin méditerranéen. Les personnages complexes, combattants du feu et protecteurs de la mer, défendent la biodiversité face à des menaces qui pèsent sur ces joyaux fragiles.