Samedi 22 mars Ă 16H – Salle polyvalente, Espace des Arts
Une fresque historique entre exil et résilience
Le Festival Lire au Pradet 2025 accueille Catherine Bardon pour une rencontre autour de sa saga Les Déracinés (Éditions Les Escales), une série de romans qui a conquis plus d’un million de lecteurs. Cette fresque romanesque plonge au cœur de l’histoire tourmentée du XXe siècle, à travers le destin d’Almah Kahn, une jeune femme issue de la bourgeoisie viennoise, dont la vie est bouleversée par la montée du nazisme et l’exil.
À travers le parcours d’Almah et des siens, Catherine Bardon raconte avec passion et précision historique la perte et la reconstruction, l’arrachement et la quête d’un nouveau foyer.
Lors de cette rencontre, l’auteure reviendra sur la genèse de son Ĺ“uvre, son travail de documentation et la manière dont elle entrelace fiction et rĂ©alitĂ© historique pour donner vie Ă une histoire intime et universelle.
Vienne, 1911. Almah Kahn naĂ®t au sein d’une famille de la grande bourgeoisie juive. Son père, chirurgien rĂ©putĂ© et grand amateur d’art, est aussi un mĂ©cène qui cĂ´toie les plus grands artistes de l’Ă©poque. Sa mère, pianiste de talent, soigne son spleen auprès du docteur Freud dont elle est l’une des premières patientes.
Au cĹ“ur de ce bouillonnement culturel, Almah chemine vers l’âge adulte. Elle grandit dans une Autriche terriblement meurtrie par la guerre et marquĂ©e par la chute de la maison Habsbourg, tandis que se profile le spectre du nazisme.
Ă€ travers l’enfance et la jeunesse privilĂ©giĂ©es d’Almah, ses amitiĂ©s, ses doutes et les premières Ă©preuves infligĂ©es par la vie, Catherine Bardon dresse le tableau d’une Vienne qui jette ses derniers feux dans une Autriche au bord du gouffre, livrĂ©e aux soubresauts de l’Histoire.
Almah est le portrait puissant et ciselĂ© d’une enfant puis d’une jeune femme vive, effrontĂ©e, indĂ©pendante et habitĂ©e par une soif d’absolu qui ne la quittera jamais.
Catherine Bardon
Écrivaine et journaliste, Catherine Bardon s’est imposée sur la scène littéraire avec Les Déracinés, un roman salué pour sa richesse historique et son souffle romanesque. Suivi de plusieurs tomes (L’Américaine, Et la vie reprit et Un invincible été), ce cycle littéraire plonge les lecteurs dans une odyssée marquée par l’exil, l’amour et la résilience.
Au fil de ses ouvrages, elle explore des thématiques universelles telles que l’identité, l’héritage et la transmission. Son travail d’écriture s’appuie sur une rigueur documentaire qui donne à ses romans une force immersive, rendant palpable le destin de ses personnages et le contexte historique dans lequel ils évoluent.
Samedi 22 mars Ă 16H
Salle Polyvalente, Espace des Arts
Durée : environ 1h
Entrée libre
Rencontrez Catherine Bardon
Retrouvez Catherine Bardon en dĂ©dicace pour son livre Almah, une occasion privilĂ©giĂ©e d’Ă©changer avec l’auteure tout au long du Festival Lire au Pradet.