Samedi 23 mars à 09H30 – Amphithéâtre 

Le Festival Lire au Pradet se met au diapason avec la thématique de La saison Culturelle pradétane : « Une saison au Japon » ! La compagnie Le Phare à Son utilise la technique de contage d’origine japonaise pour émerveiller les enfants : le Kamishibaï.

Littéralement « théâtre de papier », le kamishibaï est composé d’un Butaï (théâtre en bois) dans lequel défilent un ensemble de planches cartonnées numérotées racontant une histoire.

En ouvrant les volets du butaï le public découvre les illustrations tandis que le narrateur lit le texte en faisant défiler les planches les unes après les autres sous les yeux ébahis des spectateurs… et la magie opère !

Cette technique de conte s’est exportée et est aujourd’hui très utilisée en crèche ou en médiathèque (demandez à Mélanie et Naomi à la bibliothèque !). Le kamishibaï est un outil fédérateur, qui s’inscrit dans l’éveil artistique et culturel des enfants et nous sommes ravis de le faire découvrir aux jeunes pradetans et aux plus grands avec la compagnie Le Phare à Son.

Le Spectacle

Né de la collaboration de Romain Lubière, illustrateur et percussionniste et de Damien Gayton musicien intervenant en milieu scolaire, « Le voyage de Léa » est conçu comme une histoire qu’on lit au enfants le soir.
Sur une fresque qui se déroule tout au long du spectacle, les enfants suivent le voyage extraordinaire de Léa.
En musique, d’une escale à l’autre, les enfants découvrent des instruments et des chansons issues des sept continents.

Samedi 23 mars à 09H30
Espace des Arts – Amphithéatre 
Durée 45mn – Tout public dès 3 ans
Réservation vivement conseillée.

 

Bande annonce