Dimanche 24 mars à 10H00 – Amphithéâtre

Retrouvez Claude Ardid, Nathalie Saint-Cricq et Patrice Duhamel autour d’une table ronde sur les relations entre les Présidents de la République Française et leurs Premiers ministres, thème du dernier livre de Patrice Duhamel « Le Chat et Le Renard » (ed. L’observatoire, janvier 2024)

La table ronde sera animée par Claude Ardid (journaliste) et Auteur de « Les enfants du purgatoire » (ed. de l’Observatoire, février 2023).
Nathalie Saint-Cricq et Patrice Duhamel apportent leur éclairage sur leur expérience des coulisses du pouvoir. Notamment les relations entre les premiers ministres et les présidents. Sujet du dernier livre de Patrice Duhamel.
Nathalie évoquera aussi son deuxième roman « L’ombre d’un traître » sur fond de scandale autour du mémorial du mont Valérien. 

« Le Chat et le Renard », Patrice Duhamel, éditions de l’Observatoire

Notes de l’éditeur

Avec la complicité de Jean de La Fontaine et de ses Fables, Patrice Duhamel dévoile dans ce nouvel essai toute l’arrière-scène du pouvoir, nous livrant ses souvenirs les plus personnels sur les dirigeants qui ont façonné la Ve République. Lui qui a bien connu ces grands fauves politiques, leurs ambitions, leurs déceptions, leurs souffrances, il explore les rapports difficiles, voire orageux, entre présidents et Premiers ministres. Il relate des instants étonnants, comme ce clash, dont il est le témoin direct, entre Valéry Giscard d’Estaing et Jacques Chirac ; des épisodes inédits où l’on voit François Mitterrand et Michel Poniatowski, l’émissaire de Giscard, se rencontrer secrètement ; des scènes surprenantes avec Jacques Chirac, Michel Rocard, Nicolas Sarkozy ou encore Édouard Philippe. Des moments parfois comiques, souvent insolites, toujours captivants. De la singulière complexité des relations entre Charles de Gaulle et Georges Pompidou aux tensions entre Emmanuel Macron et Élisabeth Borne, en passant par les trois cohabi-tations, chaque duo a sa propre alchimie – un mélange de conflits ouverts et de batailles feutrées… Patrice Duhamel a vécu de l’intérieur l’histoire de ces duettistes devenus duellistes. Cet essai vous convie ainsi au cœur des affrontements et des rivalités qui ne cessent d’animer le sommet de l’État.

Dimanche 24 mars à 10H00
Amphithéâtre de l’Espace des Arts.
Réservation conseillée par email ou par téléphone : lireaupradet@gmail.com ou 07.56.20.29.57

Patrice Duhamel est un journaliste français.
Il est le frère du journaliste Alain Duhamel et du professeur Jean-François Duhamel, pédiatre. Il débute sa carrière en 1970 en tant que journaliste à l’ORTF. Ancien directeur général chargé de l’antenne de France 2, Patrice Duhamel a rejoint, en 1999, le groupe Le Figaro en qualité de directeur général adjoint et d’éditeur du Figaro Magazine et Le Figaro Madame. Patrice Duhamel est également président de l’École de journalisme et de communication de Marseille.

Source: Babelio

Nathalie Saint-Cricq est une journaliste française.
Depuis juin 2012, Nathalie Saint-Cricq est responsable du service politique de France 2. Elle est, de 2012 et jusqu’en 2019, responsable du service politique de France Télévisions. Le 3 mai 2017, elle anime avec Christophe Jakubyszyn, responsable du service politique de TF1, le débat télévisé du second tour de l’élection présidentielle française entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Depuis septembre 2017, elle est chroniqueuse dans « L’Émission politique » sur France 2, présentée par Léa Salamé.
En 2021, elle signe un roman, « Je vous aiderai à vivre, vous m’aiderez à mourir », aux éditions de L’Observatoire.

Source: Babelio

Claude Ardid est un journaliste, grand reporter et écrivain français.
Il a travaillé à Var-Matin comme grand reporter puis à Nice-Matin de 1979 à 1998.
En 2003, il obtient le Grand Prix de l’enquête et le Grand Prix de la maison d’arrêt au Festival du scoop d’Angers pour son reportage sur la canicule en France : Canicule : les dysfonctionnements d’un système.
En 2008, il réalise son premier documentaire-fiction sur mai 68 pour France 3, France 5 et la RTBF. Fiction adaptée d’un livre d’Edouard Balladur L’Arbre de Mai, avec notamment les acteurs François Marthouret et Cyrille Eldin, documentaire produit par Endemol Fiction France.
En 2009, il coécrit un scénario sur l’assassinat de la députée Yann Piat pour Canal +.
Il est l’auteur de deux ouvrages sur l’affaire Yann Piat, d’un premier roman noir, Belles et putes pour la collection Le Poulpe, et d’un autre roman, Var, qui s’inspire de faits divers survenus dans le département du Var.

Source: Babelio

La réservation est vivement conseillée .
Renseignements et réservations par email ou par téléphone : lireaupradet@gmail.com ou 07.56.20.29.57