Dimanche 24 mars à 15H00 – Amphithéâtre

Mais où donc est le bonheur ? S’il ne se cache pas derrière quelques formules magiques trouvées sur Instagram, il pourrait bien ne pas être très loin du Festival Lire Au Pradet, dimanche 24 mars ! Marianne Chaillan, philosophe et journaliste nous interroge sur la notion du bonheur avec une conférence tirée de son ouvrage éponyme.

 L’essai philosophique et littéraire jubilatoire « Où donc est le bonheur ? » ( Éditions des Équateurs, 2021) de Marianne Chaillan convoque les grands penseurs du bonheur : d’Aristote à Nietzsche en passant par Stephen Daldry ou Flaubert. Elle soulève le grand thème philosophique de la recherche du Bonheur, avec pédagogie et littérature, loin de certains concepts de développement personnel populaires.

Marianne Chaillan sera aussi présente tout au long du Festival Lire Au Pradet avec son dernier ouvrage paru en 2023 aux Éditions des Équateurs,  : « À la folie, passionnément« , où il est question du désir dans la philosophie.

EN PLUS / Grand Bien Vous Fasse

écoutez le podcast de l’émission Grand Bien vous fasse sur France Inter avec Marianne Chaillan :
« Comment retrouver le goût du bonheur par temps de crise ? »
du 28 janvier 2021

Marianne Chaillan est une professeure de philosophie, écrivaine et chroniqueuse française.
Ancienne élève de Première supérieure au Lycée Louis-le-Grand, elle enseigne la philosophie à Marseille. Elle prépare une thèse sur l’Éthique des séries télévisées à l’Université Panthéon-Sorbonne.

Elle s’est imposée en quelques années comme l’auteure de référence en pop philosophie. Après une participation au festival La Semaine de la pop philosophie, elle publie chez Ellipses en 2013, son premier livre, « Harry Potter à l’école de la philosophie ». En 2016, elle consacre un essai ludique à la série phare de HBO. Dans « Game of Thrones, une métaphysique des meurtres », elle analyse les personnages et les intrigues de la série sous l’angle de la philosophie morale, de la métaphysique et de la philosophie politique.
Début 2019, elle publie « Ainsi philosophait Amélie Nothomb ». Écrit « à la manière » d’Amélie Nothomb, ce conte philosophique est un voyage aussi drôle que méditatif qui invite le lecteur à découvrir autrement l’œuvre de la romancière mondialement célèbre.
En novembre 2019, elle publie « Game of Thrones, une fin sombre et pleine de terreur » (Édition des Équateurs) dans lequel elle passe le final de la série, jugé si décevant par les fans, au prisme de l’analyse philosophique pour en fournir les clefs de compréhension et permettre de dépasser la déception ressentie.

Parallèlement à ses publications, elle donne de nombreuses conférences.

Source: Babelio

Dimanche 24 mars à 15H00
Amphithéâtre de l’Espace des Arts.
Réservation conseillée par email ou par téléphone : lireaupradet@gmail.com ou 07.56.20.29.57

Le Ciel en sa fureur Adeline Fleury au Festival Lire Au Pradet

« Où est donc le Bonheur« , Marianne Chaillan, éditions des Équateurs

Notes de l’éditeur

Si, loin de la promesse de bonheur, naïve voire dangereuse, que nous vendent les ouvrages de développement personnel, il fallait plutôt reconnaître que du monde, « on ne peut attendre rien de bon », comme l’écrit Schopenhauer ? Si souhaiter être heureux était le moyen le plus sûr d’être malheureux ?
Marianne Chaillan commence par fracasser la représentation commune du bonheur pour mieux nous faire découvrir les chemins étroits et exigeants qui conduisent à une vie heureuse et authentique.
À la manière du fameux professeur du Cercle des poètes disparus, elle nous invite à entrer dans sa salle de classe, à nous appuyer sur la philosophie, non pour rêver de bonheur mais bien le pratiquer ici et maintenant.
« C’est sur cette question que, chaque année, je quitte mes élèves. Comme si, étant l’ultime leçon, elle avait vocation à demeurer plus vive. Ce cours concentre l’essentiel de ce que la philosophie m’a appris et que je souhaite transmettre à mon tour. ».

La réservation est vivement conseillée .
Renseignements et réservations par email ou par téléphone : lireaupradet@gmail.com ou 07.56.20.29.57