Dimanche 24 mars à 14H30 – Coin Salon de l’Espace Des Arts 

Découvrez le Coin Salon du F.L.A.P. : l’occasion d’une rencontre intimiste entre les auteurs et le public. Venez rencontrer Murielle Magellan, et son dernier roman La Fantaisie (Éditions Mialet Barrault, janvier 2024)

Murielle Magellan est une auteure de l’intime, fil conducteur des ses écrits. Son dernier roman ne déroge pas à la règle entre fantaisie et mélancolie, Murielle Magellan nous emmène à travers les rencontres, coincidences, désenchantements et rebondissements de la vie.

Retrouvez Murielle Magellan en dédicace pendant tout le festival et venez discuter avec elle dans le coin salon samedi à 14H30

Présentation du roman « La fantaisie » par Murielle Magellan. Source : Mialet-Barrault Éditeurs.

Murielle Magellan est romancière, cinéaste, scénariste, dramaturge et metteur en scène.
Après Géantes (2021)La Fantaisie est son septième roman.

En 2002, sa pièce « Pierre et Papillon (ou l’histoire d’un amour décalé) » reçoit le prix Cinéâtre Fondation Beaumarchais, fait un succès en Avignon off, et est reprise à Paris dans la petite Salle du théâtre des Mathurins.

En 2007, elle publie son premier roman chez Julliard : « Le Lendemain Gabrielle ». En 2011, elle publie son deuxième roman chez Julliard, « Un refrain sur les murs » (Prix Gael Magazine, Prix Horizon du Deuxième Roman).

Parallèlement, elle co-écrit pour France 2 « Petits meurtres en famille », réalisé par Edwin Baylee, avec Elsa Zylberstein, Bruno Todeschini, Antoine Duléry qui reçoit le Globe de Cristal 2006.

Pour le cinéma, elle co-écrit avec Francis Huster l’adaptation du film « Umberto D » (1962) de Vittorio de Sica, avec Jean-Paul Belmondo, sortie en janvier 2009 sous le titre « Un homme et son chien ».

Son troisième roman, « N’oublie pas les oiseaux » (2014), parle de sa relation avec le metteur en scène Francis Morane. Il est sélectionné par le Prix Lire-RTL 2014 et première liste du Prix Orange 2014.

Elle co-écrit « Sous les jupes des filles », réalisé par Audrey Dana, en 2014.

Elle est par ailleurs co-scénariste de « Une famille à louer » (2015) réalisé par Jean-Pierre Améris, avec Benoit Poelvorde et Virginie Effira et voit sa pièce « L’Éveil du Chameau » adaptée au cinéma par Anne Giafferi, sous le titre « Ange et Gabrielle » (2015), avec Patrick Bruel et Isabelle Carré.

En 2016 parait chez Julliard son 4e roman « Les Indociles », sélectionné par le Prix de La Closerie Des Lilas 2016.

En 2018, elle adapte le roman « Illettré » de Cécile Ladjali, pour le réalisateur Jean-Pierre Améris. Le téléfilm est sélectionné au Festival de la fiction de La Rochelle et diffusé sur France 3.

Source : Babelio

Dimanche 24 mars à 14H30
Coin Salon – Salle polyvalente de l’Espace des Arts.
Sur inscription par email ou par téléphone : lireaupradet@gmail.com ou 07.56.20.29.57

sur l'épaule des Geants Laurine ROux au Festival Lire au Pradet

« La Fantaisie » de Murielle Magellan, Mialet Barrault éditeurs

Notes de l’éditeur

Sortant d’une cruelle et longue dépression où elle a failli perdre tout ce qu’elle aime, Mona tente de se reconstruire en s’installant dans un minuscule appartement d’une tour de banlieue parisienne. Les marches de l’escalier qui conduit au lit-mezzanine sont astucieusement aménagées en casier de rangement mais l’un d’entre eux est scellé. À l’intérieur, elle découvre le manuscrit qu’un jeune homme a enfoui là vingt ans plus tôt. Insolent et drôle, le texte lui donne envie de retrouver l’auteur. Mais que reste-t-il des jeunes gens audacieux après vingt ans de vie ordinaire ? Où ont disparu les désirs, les énergies, les fantasmes ? Où se sont perdus les éclats de rire et la rage de vivre ? Peut-on réinventer la fantaisie ?