Dimanche 24 mars à 16H30 – Amphithéâtre

Olivier Gay, auteur, et Jonathan Aucomte, illustrateur ouvrent le dialogue sur le processus créatif de l’écriture d’une bande dessinée. Ils co-signent « Toutes pour un » chez Drakoo (juin 2023).

Comment écrit-on une bande dessinée à deux ? Comment un scénariste propose-t-il ses idées à un illustrateur ? Comment donne-t-on vie à des personnage ? Qui décide de leurs visages, leur attitude ? Pensez-vous les planches ensemble ? Tant de questions sur la création d’une bande dessinée, dont les réponses changent souvent d’un auteur à l’autre.

Olivier Gay et Jonathan Aucomte proposent de partager leur expérience après leur collaboration sur la bande dessinée « Toutes Pour Un« , dimanche 24 mars à 16H30 lors du Festival Lire au Pradet.

Comment donne t-on vie à un personnage de bande dessinée ? Décidez vous avec le scénariste des traits de vos personnages en fonction de leur personnalité ?

 

Le scénariste (Olivier Gay) a été assez précis dans la description de ses personnages. C’est l’élément auquel il accorde le plus d’importance dans ses histoires, il est donc très attentif à leurs caractéristiques. A partir de détails qu’il m’a fournis (âge, caractère, couleurs de cheveux, morphologie) j’ai élaboré plusieurs esquisses pour voir si j’allais dans la bonne direction par rapport à ce qu’il avait imaginé. A partir de mes croquis, on a pu retravailler le design pour arriver à trouver un style qui nous convenait à tous les 2. C’est très important que tout le monde soit satisfait du look des personnages, car on devra les faire vivre et les dessiner pendant de nombreux mois, voire des années, autant ne pas les louper pour ne pas s’en lasser trop vite.

Jonathan Aucomte pour Le Pradet Mag, Décembre 2022 

Jonathan Aucomte et Olivier Gay présentent Toutes pour Un chez Drakoo au Festival Lire au Pradet 2024

« Toutes pour Un », Olivier Gay & Jonathan Aucomte, éditions Drakoo

Notes de l’éditeur

Amitié, Amour, Baston et Boules de feu.
Un pour toutes, toutes pour un.
Voici les nouvelles mousquetaires !
Elles sont trois. Une princesse magicienne, une redoutable escrimeuse et une brillante bricoleuse.
Elles ne se connaissent pas, ne s’apprécient pas, mais devront mettre de côté leurs différences pour sauver le monde. Combats, trahisons, explosions, voyages aux quatre coins des royaumes, complots, mariages arrangés, amours naissantes et rivalités fratricides, rien ne leur sera épargné.
Et puis il y a lui. Lui qui ne sait rien faire, ne comprend rien, et s’est retrouvé au milieu de cette histoire.
Mais il est gentil, hein. C’est déjà ça.

Présentation de « Toutes pour Un » par les éditions Drakoo. Source Drakoo

Né en 1979, Olivier Gay a aussi bien écrit des polars – Les talons hauts rapprochent les filles du ciel, Prix du premier roman policier 2012 – que des romans jeunesse (la série Le noir est ma couleur, couronnée de six prix littéraires) ou d’heroïc fantasy (La Main de l’EmpereurLes Épées de glace). Il a également écrit plus de cent romans sous licence pour les enfants (Bienvenue chez les LoudSkylandersStar Wars RebelsIron Man…) et a été choisi pour adapter les derniers films d’animation Astérix (Astérix et le secret de la potion magique, Astérix et l’Empire du Milieu) en bande dessinée. Il rejoint le label Drakoo sous la houlette de Christophe Arleston en 2021 et y a déjà sorti de nombreux albums.

Source : Drakoo

Né en 1984, Jonathan Aucomte a commencé à travailler dans l’illustration en 2008 en parallèle de son activité d’enseignant en dessin. Il a participé à la réalisation graphique de nombreux jeux mobiles puis s’est, par la suite, spécialisé dans le jeu de société dont il a illustré une vingtaine de boîtes à ce jour (GalèrapagosLa Maison Des Souris, …). Il réalise sa première BD chez Drakoo, Toutes pour un, avec le romancier Olivier Gay au scénario.

Source : Drakoo

Dimanche 24 mars à 16H30
Amphithéâtre de l’Espace des Arts.
Réservation conseillée par email ou par téléphone : lireaupradet@gmail.com ou 07.56.20.29.57

PLUS DE JONATHAN AUCOMTE ?

L'exposition

Découvrez le travail de Jonathan Aucomte et retrouvez les planches de recherches, de  « Toutes pour Un » tout au long du Festival Lire Au Pradet dans le hall de l’Espace des Arts

 

L'Atelier BD

Jonathan Aucomte animera un atelier pour les enfants entre 8 et 12 ans le dimanche 24 mars à 11H, Salle du Club de Bridge.
Durée 1H, inscription obligatoire.

La réservation est vivement conseillée .
Renseignements et réservations par email ou par téléphone : lireaupradet@gmail.com ou 07.56.20.29.57